Vous êtes ici : Accueil > Communication écrite et orale > Communication écrite > Rédiger des courriers et des e-mails efficaces et professionnels
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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Notre formation en communication écrite consacrée aux écrits professionnels vous permettra de gagner en visibilité et en efficacité dans vos communications écrites. Courriers et e-mails efficaces n’auront plus de secret pour vous.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4.7/5
Cette formation s’adresse à toute personne ayant à envoyer et à rédiger des courriers et des e-mails, régulièrement. Il ne s’agit pas d’un programme dédié à l’orthographe ou à la grammaire, il est donc indispensable de disposer d’une bonne maîtrise de la langue française.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Comprendre les enjeux de l’écrit
Impact du courrier et de l’e-mail auprès des différents interlocuteurs
Spécificité du courrier et de l’e-mail par rapport aux autres écrits (rapport, compte-rendu…)
Les chartes de communication du courrier et de l’e-mail
Structurer ses écrits
Les règles de la conception rédactionnelle en milieu professionnel
Savoir démarrer et conclure
Favoriser la lisibilité et la compréhension
Adopter des phrases courtes
Éliminer lourdeurs et mots bavards
Choisir le mot juste
Rompre la monotonie
Adopter un style vivant et concret
Utiliser les formules de politesse
Avoir une relecture rigoureuse
Faire le point sur les fondamentaux de l’écrit
Orthographe
L’accord du participe passé
Syntaxe
Rédiger un objet explicite
Rédiger des messages percutants
Maîtriser la dimension conviviale
Personnaliser ses écrits en fonction de son interlocuteur et de la situation (vente, situations conflictuelles, informations, organisation etc.)
Être empathique
Utiliser un vocabualire convaincant
Tous les aspects de la rédaction des courriers professionnels sont traités dans cette formation. Les participants réalisent de nombreux exercices permettant de prendre conscience de leurs progrès et de leurs aces d’amélioration. Le gain en performance est visible dès la formation.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation en communication écrite est assurée par un spécialiste des techniques de rédaction.
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Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024
Notre formation en communication écrite consacrée à la rédaction des e-mails vous guidera dans la maîtrise de l’usage du mail. Adaptez votre style rédactionnel pour renforcer votre impact, rédigez des e-mails efficaces.