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Adaptez votre communication face à l’agressivité et aux manipulations - E-learning

Objectifs

  • Connaître les comportements manipulateurs et agressifs pour choisir une attitude de communication adéquate.
  • 100% e-learning
  • Best Seller
  • Digital / A distance
  • Code: AAB752E
  • 3h de formation
  • 350 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Disposer de connaissances renforcées sur les bonnes pratiques à adopter dans un contexte de communication difficile.
Collaborateur ou manager qui souhaite découvrir rapidement les techniques de communication dans des situations difficiles.
Spécialiste confirmé de la communication orale.
Spécialiste de la modalité de formation à distance.
En moins de 4 heures, découvrez l’essentiel des techniques de communication dans un contexte difficile.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Argumenter avec aisance
Dans la vie professionnelle, il est important de savoir transmettre, de la façon la plus efficace possible, les idées que l’on défend. Remporter l’adhésion de ses interlocuteurs ne s’improvise pas : il ne suffit pas de délivrer une information, il faut argumenter, c’est-à-dire fonder ce que l’on dit.
  • Les ressorts de l'argumentation

    Les ressorts de l'argumentation.

  • Les techniques d'argumentation

    Description des techniques d'argumentation.

Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste
Être assertif, c’est s’affirmer en respectant l’autre et en se respectant soi-même. L’assertivité se traduit dans le comportement et la façon de s’exprimer. Pour gagner en assertivité, il est capital de comprendre comment elle se manifeste afin d’adopter la bonne attitude face à ses interlocuteurs.
  • Manifester son assertivité

    Qu'est-ce que l'assertivité et comment se manifeste-t-elle ?

  • Manifester son assertivité par son attitude corporelle (ou le non-verbal)

    Manifester son assertivité par l'attitude corporelle : occupation de l'espace, gestuelle, expression du visage.

  • Poser sa voix de façon assertive (ou le para-verbal)

    Bien utiliser sa voix pour manifester son assertivité : bien poser sa voix après avoir appris à en maîtriser la force.

Reformuler pour mieux se comprendre
Les malentendus et les quiproquos sont souvent source de difficultés relationnelles, de perte de temps... Pour les éviter, il est utile d'utiliser la reformulation. Cette technique de communication permet de s’assurer que l'on a bien compris l’autre.
  • Reformuler, vous dites ?

    Pourquoi reformuler ? Que peut-on reformuler ?

  • Les différents types de reformulation

    Présentation des différents types de reformulation : reformulation reflet (ou écho), synthèse, recentrage et transformation.

  • Les erreurs de reformulation

    Les conséquences d'une mauvaise reformulation et les différentes erreurs de reformulation possibles.

Rester maître de soi face à l'agressivité
Pour établir de bonnes relations avec les autres, il est important d’être assertif : se respecter soi-même tout en respectant l’autre. Cette attitude est particulièrement difficile à adopter lorsqu’on se trouve face à un interlocuteur agressif. Il faut alors comprendre d’où provient l’agressivité.
  • Identifier l'agressivité

    L'agressivité, un type de comportement : le comprendre et savoir le reconnaître.

  • Réagir avec assertivité face à l'agressivité

    Réagir de façon assertive à l'agressivité : se protéger, puis canaliser l'agressivité pour retrouver un régime de communication constructif.

Identifier les manipulations
Il existe toutes sortes de manipulations, souvent inconscientes, par le biais desquelles certains cherchent à atteindre leurs objectifs aux dépens des autres. Pour ne pas se laisser piéger par les manipulations, il est important de savoir les identifier.
  • Comprendre le comportement manipulateur

    Le comportement manipulateur parmi les quatre grands types de comportements.

  • Repérer le comportement manipulateur

    Les attributs du comportement manipulateur : pression, séduction, déformation.

Déjouer les manipulations
Dans le monde professionnel, il est courant d’être confronté à des manipulations. Il est important de savoir réagir adéquatement pour ne pas se laisser prendre au piège.
  • L'attitude intérieure

    Une bonne posture intérieure pour affronter un manipulateur : être vigilant, avoir confiance en soi et ne pas entrer dans son jeu.

  • L'attitude extérieure

    Le comportement face à la manipulation : clarifier, adopter une attitude structurante, conserver le sens de l'humour et laisser une porte de sortie.