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Animer un Groupe de Résolution de Problèmes : Outils de la Qualité et Méthode 8D

Objectifs

  • connaître les technique d'animation d'une réunion de résolution de problèmes
  • utiliser efficacement les différents outils qui visent la résolution des problèmes
  • animer la méthode 8D
  • Formation dispensée en région
  • Avis clients : 4,3 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: QA04
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: QA04
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation Qualité s'adresse à toute personne ayant à animer ou à jouer un rôle actif dans des groupes de résolution de problèmes
Animer les réunions
Préciser les fonctions de l'animateur
Déterminer la composition des groupes
Rédiger le compte rendu de réunion
Gérer les situations difficiles
Les 7 outils principaux pour résoudre un problème bien identifié
Produire : le brainstorming
Classifier : le vote pondéré
Représenter : le diagramme de Pareto
Ordonner : le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi)
Analyser : le diagramme causes-effets (Ishikawa)
Planifier : le diagramme de Gantt
Décrire : la matrice multicritères
Découvrir la méthode 8D
Actions correctives, réactions rapides et solutions durables
Résolution de problèmes et Systèmes de Management de la Qualité
Méthodologie 8D et synthèse de chacune de ses 8 étapes
Animer la méthode 8D
Constituer une équipe et désigner un pilote
Décrire le problème et identifier les données d’entrée (réclamations externes, réclamations internes...)
Fixer les enjeux
Evaluer les freins/palliatifs et les facteurs facilitant chaque étape
Identifier les actions immédiates
Définir les causes du problème
Choisir les actions correctives
Déterminer l'opportunité de mise en place d'un plan d'actions et le formaliser
Eviter la réapparition du problème
Faire le bilan et reconnaître les avancées
Communiquer au cours de la démarche
Animer le groupe de travail (préparation, animation, suivi)
Mettre en œuvre le plan d’actions
Définir qui fait quoi, pour quand
Sélectionner les indicateurs de suivi et organiser le reporting vers les décideurs
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Qualité est assurée par un consultant, spécialisé en approches qualité et méthodes de résolution de problèmes
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.