Informatique

Création de site Internet : comment bien choisir votre CMS ?

Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu (Content Management System), permettent de construire des sites Internet de qualité sans connaissances en développement et en programmation. Tous ne se valent pas pour autant : du moins, chacun possède des caractéristiques qui répondent à des besoins différents. Comment faire le bon choix ? Nos conseils. ​

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CMS : comment les comparer ?

Les CMS existants n’ont pas tous été conçus pour la création de boutiques en ligne ou de sites vitrines : chacun possède des caractéristiques et des fonctionnalités différentes. La comparaison entre les CMS ne peut donc se faire que sur les réponses qu’ils apportent tant en termes techniques que de flexibilité et de maniabilité.

Pour savoir en quoi un CMS peut apporter une meilleure réponse qu’un autre aux besoins de l’entreprise, il s’agit donc de connaître leurs caractéristiques et leurs modes de fonctionnement respectifs.

Une formation peut donc s’avérer nécessaire, pour apprendre à les distinguer et à les manier correctement et éviter la perte de productivité liée à la durée de prise main, qui est certes plus accessible avec un CMS, mais qui n’en demeure pas moins fastidieuse pour les non-initiés.

Comment choisir son CMS ?

Quelques recherches sur le Web suffisent pour comprendre que le choix est très vaste et que WordPress est LA solution la plus populaire. Est-elle pour autant la plus appropriée ? La réponse : pas forcément.

En effet, si le célèbre WordPress peut être un excellent outil pour la création d’un blog ou d’un site vitrine, la création d’une boutique d’achat en ligne pourra se faire avec de manière simple et appropriée avec des solutions comme PrestaShop, Magento ou StoreSprite ou si le site WordPress est déjà existant, on pourra utiliser EDD ou WooCommerce qui sont de puissants pluggins.

Pour choisir le CMS qui convient, il ne faut donc pas s’en remettre à sa popularité, mais commencer par identifier les besoins de son entreprise. Des critères comme les fonctionnalités, les possibilités d’extensions et de plug-ins, la facilité d’installation sur les serveurs, la maniabilité, les possibilités de migration des données, l’objet du site et la prise en main, permettront ensuite de faire un choix conscient et adapté.

Quels CMS pour vos sites vitrines, blogs et webzines ?

WordPress. C’est le CMS de la flexibilité. Des milliers de plug-ins sont disponibles, les usagers sont nombreux et on peut facilement trouver des conseils pour l’installation, le paramétrage, etc. Quasiment tout peut être administré sans jamais entrer dans les codes.

Drupal. Il est un peu moins connu que WordPress, mais il permet presque autant de flexibilité. Moins de plug-in sont disponibles, mais les thèmes payants ou gratuits sont particulièrement bien pensés. Quoique ce détail reste à l’appréciation de chacun.

Et pour vos e-shops ?

Magento. Ce CMS compte parmi les plus appréciés, car il autorise lui aussi une grande flexibilité. Sa configuration est complexe, mais il permet une évolutivité qui fait de lui un excellent CMS pour le e-commerce.

PrestaShop. Ce CMS est probablement le plus connu qui soit. À l’image de WordPress, il offre une flexibilité quasi infinie, les plug-ins et les modules disponibles se comptent par millier et les tutoriels sont faciles à trouver. Une solution idéale pour mettre en place une e-boutique “basique” sans trop de connaissances en programmation.

Quoi qu’il en soit, la facilité de ces outils n’annule pas la nécessité d’une formation pour bien maîtriser tous les aspects techniques des CMS.

Pour choisir la solution adaptée à votre projet, découvrez également notre stage “Systèmes de gestion de contenu (CMS) : principes et choix”, ainsi que l’ensemble de nos formations dédiées aux outils de conception et aux CMS.

Avoir un site ne suffit pas, il est aussi important d’optimiser son référencement web, n’oubliez pas de suivre également Philippe de Demos, notre expert en formation informatique sur les réseaux sociaux.