Responsable formation

Responsable Formation : un vrai métier

On reconnaît un métier, notamment, à l’existence d’une offre de formation structurée qui permet son apprentissage. Ces dernières années, les diplômes et cursus de formation se sont multipliés sur le champ de la formation. Pourtant, peu de diplômes sont véritablement centrés sur le métier de Responsable Formation en entreprise.

Découvrir aussi :

Communication

Améliorez votre orthographe

RH

VAE et CPF : qui paie quoi ?

RH

La formation sert-elle à donner du sens à l’employabilité ?

Demos s’est associé avec l’Université d’Evry pour mettre en place un cursus de formation dont le contenu et les modalités pédagogiques garantissent l’acquisition de compétences correspondant au niveau de professionnalisme requis par la fonction de responsable formation aujourd’hui.

Un Responsable Formation doit en effet être en capacité de définir une politique adaptée à son organisation et son environnement, d’animer un réseau d’acteur pour la mettre en œuvre, de mettre en place des dispositifs et actions en faisant appel à son expertise en ingénierie, de trouver des solutions financières et de garantir l’adaptation pédagogique des actions mises en place à leurs bénéficiaires. Il doit également être en capacité permanente d’évaluer son activité et les effets des actions qu’il initie.

Comme on peut le constater, le challenge n’est pas mince. Pour ce faire, Demos et l’Université d’Evry ont construit un cursus dont les contenus permettent à la fois la prise de recul, la hauteur de vue et l’opérationnalité. Ce même objectif a conduit à privilégier une formation en alternance avec des travaux à produire qui s’appuient sur le contexte de l’entreprise et ses projets. Il ne s’agit donc pas d’une alternance juxtaposée avec formation d’une part et travail de l’autre, mais d’une alternance intégrée qui permet la construction de compétences en articulant la formation et l’activité professionnelle. C’est pour cette raison qu’une des conditions d’accès au Master 2 Responsable Formation est d’occuper une fonction dans le champ de l’emploi et / ou de la formation.