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Cahier des Charges Informatique : Expressions des Besoins et Exigences Fonctionnelles

Objectifs

  • connaître les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de ses délégués (AMOA) dans la gestion des appels d'offre et les relations avec la maîtrise d'oeuvre
  • savoir analyser les besoins
  • savoir rédiger un cahier des charges
  • Garantie 100% Satisfait
  • Avis clients : 4 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITM310
  • 4 Jours (28 Heures)
  • Repas Offert
  • 2 480 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

maîtrise d'ouvrage, cadre et utilisateur acteurs du numérique, chef de projet, Business Analyst, analyste fonctionnel, analyste-concepteur
Situation du cahier des charges
Les rôles respectifs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
Projet cycle en V vs projet agile : quels impacts sur le cahier des charges ?
Destinataires du cahier des charges
Les attentes des décideurs, des services utilisateurs, des équipes de réalisation
Démarche pour analyser les besoins et concevoir des solutions
Avantages et inconvénients des démarches séquentielles et itératives
Modélisation des exigences fonctionnelles
Etapes d’élaboration du cahier des charges
1. Recueil :
. Techniques d’interviews (entretiens individuels, entretiens en groupe, QQCOQP)
. Recueil des besoins et interception des messages
. Modélisation des procédures et des processus, et identification des dysfonctionnements
2. Conceptualisation :
. Identification des contraintes organisationnelles
. Cartographie des processus et des interactions
3. Conception de la solution de gestion :
. Recherche des orientations correctives, évolutives et des innovations
. Impacts sur les flux conceptuels, sur les processus, puis sur les entités et les relations
4. Conception de la solution d’organisation :
. Construction des solutions d’organisation
. Rédaction des cas d’utilisation (scénarios nominaux et scénarios alternatifs)
Evaluation de la solution
Critères d’appréciation, pondérations :
Impacts organisationnels (localisation des tâches, formations induites, dimensionnement des ressources humaines et des équipements)
Impacts techniques (charges de travail, délais, architectures)
Impacts économiques (bilan financier et adéquation aux orientations stratégiques)
Rédaction du cahier des charges
Démarche A.I.D.A.
Structure du document (méthode SPRI) pour des projets cycle en V ou pour des projets agiles
Techniques de résolution de problèmes (Ishikawa et autres…)
Outils de documentation
connaissances informatiques ou avoir suivi "Concepts, Vocabulaire Informatique et Métiers du SI"
consultant en transformaion numérique
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.