Cahier des Charges Informatique : Expressions des Besoins et Exigences Fonctionnelles

Objectifs

  • donner aux maîtres d'ouvrage et à leurs délégués (AMOA) la maîtrise de leur projet (gestion des appels d'offres, relations avec la maîtrise d'œuvre) et de leurs cahiers des charges
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Garantie 100% Satisfait
  • Stage / Presentiel
  • 2 480 € (HT)
  • 4 Jours (28 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: ITM310

Programme Détaillé

maîtrise d'ouvrage, cadre et utilisateur acteurs du numérique, chef de projet, Business Analyst, analyste fonctionnel, analyste-concepteur
Situation du cahier des charges
Les rôles respectifs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
Projet cycle en V vs projet agile : quels impacts sur le cahier des charges ?
Destinataires du cahier des charges
Les attentes des décideurs, des services utilisateurs, des équipes de réalisation
Démarche pour analyser les besoins et concevoir des solutions
Avantages et inconvénients des démarches séquentielles et itératives
Modélisation des exigences fonctionnelles
Etapes d’élaboration du cahier des charges
1. Recueil :
. Techniques d’interviews (entretiens individuels, entretiens en groupe, QQCOQP)
. Recueil des besoins et interception des messages
. Modélisation des procédures et des processus, et identification des dysfonctionnements
2. Conceptualisation :
. Identification des contraintes organisationnelles
. Cartographie des processus et des interactions
3. Conception de la solution de gestion :
. Recherche des orientations correctives, évolutives et des innovations
. Impacts sur les flux conceptuels, sur les processus, puis sur les entités et les relations
4. Conception de la solution d’organisation :
. Construction des solutions d’organisation
. Rédaction des cas d’utilisation (scénarios nominaux et scénarios alternatifs)
Evaluation de la solution
Critères d’appréciation, pondérations :
Impacts organisationnels (localisation des tâches, formations induites, dimensionnement des ressources humaines et des équipements)
Impacts techniques (charges de travail, délais, architectures)
Impacts économiques (bilan financier et adéquation aux orientations stratégiques)
Rédaction du cahier des charges
Démarche A.I.D.A.
Structure du document (méthode SPRI) pour des projets cycle en V ou pour des projets agiles
Techniques de résolution de problèmes (Ishikawa et autres…)
Outils de documentation
Compléter votre formation avec les modules e-learning Stage+ :
Évaluer l'impact organisationnel d'une informatisation
Évaluer l'impact économique d'une informatisation
connaissances informatiques ou avoir suivi "Concepts, Vocabulaire Informatique et Métiers du SI"
consultant en transformaion numérique
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
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