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Faire évoluer les pratiques de 100 à 150 managers chez Adoma

pour leur permettre de s’affirmer dans leur position managériale et développer une cohérence au sein de la filiale

Afin de mener une transformation managériale complète au sein de ses équipes et permettre une adaptation aux nouvelles formes de travail (télétravail, mixte : équipes en présentiel et à distance…), Adoma, filiale de la Caisse des Dépôts, a fait appel à Demos pour créer un parcours au plus près des expériences vécues par les apprenants.


L’objectif de cette formation était double :

Stratégique 

  • Prendre la mesure de son rôle de « manager de proximité » et se l’approprier/ se le réapproprier
  • Perfectionner les compétences managériales pour gérer tout type de situation
  • Equilibrer compétences techniques versus compétences managériales

Opérationnel

  • Disposer de méthodes et d’outils structurant et facilitant la mise en place d’un encadrement managérial efficace et cohérent avec les valeurs de l’entreprise
  • Comprendre le rôle du management de proximité dans l’organisation
  • Confirmer et assumer sa place de leader dans un collectif

Demos : partenaire de la transformation digitale

Ce projet ayant commencé avant la crise du COVID-19, il a été pensé pour se dérouler majoritairement en présentiel. Les équipes Demos ont été réactives et ont réussi à adapter les modalités pour lancer un projet entièrement digital. Toutes les sessions initialement prévues en présentiel ont été faites en classe virtuelle. Nous avons accompagné le client pour lui faciliter l’utilisation des outils digitaux et inculquer les bonnes pratiques.

Parcours initialement prévu : 3 jours en présentiel, sessions d’accompagnement individuel au téléphone, 2 jours en présentiel

Parcours 100% digital mis en place pendant le COVID-19 : 3 jours en classe virtuelle, 2 sessions d’accompagnement individuel au téléphone, 2 jours en classe virtuelle

 

Une formation axée sur la mise en pratique pour un développement des compétences par l’expérimentation

Demos a mis un point d’honneur à placer le concret au centre du dispositif en organisant des ateliers pratiques en groupes. Le but étant de prendre en compte les échanges et l’expérience de chaque apprenant durant les activités d’apprentissage afin de co-construire avec eux les solutions et les bonnes pratiques. Le parcours veille à prendre en compte les pratiques de chacun pour garantir un partage d’expérience complet et diversifié. La mixité des groupes permet aux participants d’avoir des échanges riches et d’apprendre de leurs pairs.

Les managers acteurs de leur montée en compétences

Un plan d’action individualisé, appelé le « Carnet de Bord » et composé de 2 séances d’accompagnement individuel mené par un formateur coach dédié, a été mis en place. Utilisé tout au long de la formation ce « Carnet de Bord » garantit un suivi des progrès de chaque apprenant. Il permet au formateur coach d’adapter son accompagnement et de mieux cerner les problématiques de chacun. Grâce à ce suivi, les managers connaissent précisément leurs points d’amélioration et peuvent agir dessus grâce aux conseils du formateur coach.

Résultats

  • Mise en place d’un dispositif engageant basé sur un climat de bienveillance et de confiance
  • Grande satisfaction des apprenants
  • Parcours personnalisé avec un fort ancrage dans la culture managériale
  • 5 promotions planifiées en 2021
  • 11 promotions prévues sur 3 ans

 

Valeur ajoutée Demos

  • Capacité d’engagement à long terme pour transformer la culture managériale
  • Compréhension profonde de l’organisation managériale du client pour construire un dispositif concret au plus près des problématiques des managers
  • Réactivité des équipes pour transformer un projet initialement présentiel en projet 100% digital
  • Connaissances des outils digitaux

 

Les formations Demos, c’est les apprenants qui en parlent le mieux !

Mireille P. : « Enchantée des 3 journées. J’ai appris beaucoup de choses. Formation très riche. »
Laurène D. : « Les mises en situation sont importantes et permettent de préciser l’écart entre la théorie et la mise en pratique. Important d’apprendre en faisant et le coaching permet une consolidation des acquis. »
Laurence A. : « Petit groupe qui a permis beaucoup d’échanges et de partage. Formation concrète. »

 

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