Sensibiliser ses collaborateurs au bien-être au travail et à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle

La demande du client

Une entreprise spécialisée dans le matériel médical a été fortement sollicitée durant la crise sanitaire. Pour prévenir le stress de ses équipes, elle a fait appel à Demos pour concevoir une formation sur-mesure sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

La solution de formation proposée

Une formation comme source de sérénité dans un contexte troublé

Cette formation a pour objectifs :

  • de mieux se connaitre pour mieux se gérer soi-même dans le temps,
  • de trouver son équilibre personnel et professionnel,
  • de faire des choix et les assumer,
  • de gagner en sérénité.

 

Pour encourager une démarche participative, d’auto-coaching et de co-développement, nous avons créé un parcours personnalisé en 4 étapes :

  1. Réflexion et diagnostic personnel sur sa situation actuelle et sur ses aspirations futures
  2. Réflexion et exercice collectif pour cerner les enjeux de l’équilibre pour le salarié et l’entreprise et pour renforcer son énergie positive
  3. Travail personnel et en binôme pour combattre ses croyances limitantes
  4. Ateliers de co-développement pour permettre une réflexion sur des situations rencontrées

 

Durant leur réflexion personnelle, les apprenants sont invités à faire une cartographie de leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle pour avoir un recul sur leur situation actuelle.

La combinaison de ces étapes permet aux apprenants de faire un diagnostic complet et de mettre en perspective leurs pratiques par rapport à celles de leurs collègues. Au cours des ateliers de co-développement, tous les participants échangent ensemble. Dans un processus apprenant, chacun est encouragé à exposer son expérience et sa réflexion sur ses pratiques face aux autres pour qu’ils donnent leurs avis et qu’ils en tirent des enseignements pour eux-mêmes.

En fonction des sujets soulevés par les apprenants, le formateur adapte son contenu aux besoins (gestion de son stress, gestion des émotions, de l’affirmation de soi…).

Résultats & valeur ajoutée

Les résultats

  • Stage qui a sollicité beaucoup d’échanges et de réflexions personnelles. Les stagiaires ont été très acteurs de leur formation.
  • Les stagiaires ont besoin de prendre du recul pour réfléchir à leur plan d’action, ils ont élaboré une ébauche lors de la formation qui sera approfondie dans les jours suivants.
  • Du partage d’expérience qui a été très apprécié par les participants, la formation à distance a été dynamique et ils n’ont pas vu le temps passé.

Notre valeur ajoutée

  • Demos a su s’adapter aux attentes des stagiaires suite à un questionnaire amont complété par les participants afin d’identifier les points de sensibilité à travailler.
  • Le travail en co-développement a permis aux équipes de collaborer pour trouver des solutions et renforcer la cohésion du groupe.

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