Communiquer avec aisance en situation difficile
Objectifs
- s’appuyer sur des situations ou des publics difficiles pour en faire une force
- tenir ses objectifs dans un environnement difficile
- maîtriser ses émotions et gérer celles de ses interlocuteurs
Programme Détaillé
Maîtriser ses émotions
Situer ses émotions et les exprimer
Situer les émotions des autres et les aider à s'exprimer
Gérer sa propre agressivité ou sa peur
Se préparer physiquement et psychiquement
Savoir faire d’un public difficile un allié
Les techniques théâtrales pour être soi-même
Savoir rebondir et improviser
Repérer et adapter son comportement aux situations de : réunions, entretiens ou négociations difficiles
S'adapter aux situations difficiles
Préparer et structurer son discours
Avoir un objectif clair et le suivre
Se donner une stratégie de communication adaptée à un public
S'adapter aux circonstances difficiles
Utiliser une méthode de préparation pour s'adapter, anticiper, rebondir et faire d'une difficulté un levier
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- répondre au trac par des moyens physiques
Les formations "à distance" sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.