Conception et Architecture d’une Base de Données Relationnelle

Objectifs

  • concevoir la structure d'une base de données relationnelle dans le respect des règles permettant la maintenance et l'évolutivité
  • disposer de la terminologie et de la démarche pour concevoir les objets d'une base de données relationnelle, leurs propriétés et relations
  • Garantie 100% Satisfait
  • A distance / Presentiel
  • Code: IBD00
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 380 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

personnes amenées à travailler sur les bases de données relationnelles
Présentation des bases de données
Historique
La notion de base de données
Les systèmes de gestion des bases de données (SGBD)
Les bases de données relationnelles (SGBD-R)
Définir le modèle relationnel d'un base de données
Les domaines, les relations
La normalisation
La première forme normale
Les deuxième et troisième formes normales
Les dépendances fonctionnelles, notion de clé candidate, clé primaire
La valeur null, intégrité d’entité, intégrité référentielle
La deuxième forme normale
La troisième forme normale
La BCNF (La forme normale de Boyce-Codd)
Les limites de la normalisation
Les opérateurs relationnels
Restriction, projection
Les différents types de jointure, jointure naturelle, externe, auto-jointure
Union, intersection, différence
Le modèle physique
Les types de données
Table, index, vues,
Le catalogue
Évolution des bases de données relationnelles
Les bases du marché
SQL : un langage commun
La normalisation SQL – normes ANSI
Le langage de définition (DDL)
Le langage de manipulation (DML)
consultant expert en formation bases de données
Cette formation informatique est rythmée par une alternance d'exposés et de travaux pratiques
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.