Présentiel ou classe virtuelle

14 jours ( 98 heures )

Prix :

5740

€ HT

14 jours ( 98 heures )

Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : IFP350

/ Parcours Pro

Consultant assistance à maitrise d'ouvrage en SI (Parcours Pro)

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

5740

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en maîtrise d’ouvrage vous permettra de maîtriser l’essentiel des aspects techniques et humains pour l’accompagnement de projets en Système d’Information. Vous serez initiés aux concepts et au vocabulaire informatique.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’essentiel des aspects techniques et humains de l’accompagnement de projets “Système d’Information” côté maitrise d’ouvrage
  • Disposer des points clés des concepts et du vocabulaire informatique
  • Structurer sa démarche projet et acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès (mise en place d’une méthodologie, recueil et expression des besoins du cahier des charges, points clés de l’accompagnement du changement et des tests et de la recette)

Public concerné

maîtres d’ouvrage ayant à prendre en charge la partie MOA d’un projet informatique de l’expression des besoins, à la recette et au déploiement, assistants maîtrise d’ouvrage

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Module 1 – Concepts, vocabulaire informatique et métiers du SI (IOS03) – 2 jours

Importance du SI dans l’Entreprise
L’entreprise dans son écosystème : chaîne de valeur, stratégie, business model, processus, flux
Système d’information et système informatique : définitions, finalités, alignement, composantes d’une solution, urbanisation et architecture

Les technologies & architectures
Matériels, systèmes et logiciels de base : Mainframe, x86, OS, Langages & programmation, …
Architectures centralisées, client/serveur, 3-tiers, n-tiers
Les activités et les métiers relatifs aux systèmes et aux architectures

Les réseaux
Concepts généraux : réseaux analogiques/numériques, bande passante, LAN/WAN, organisation des composants en “couches”
Topologies réseau, matériels et protocoles de communication courants : hub, switch, routeur, commutateur, routeur, IPv4-v6, TCP/IP, …
Les offres réseaux courantes : RTC, ADSL, LS, Fibre, Mobile
Les activités et les métiers relatifs aux réseaux

Les technologies issues du net
Les fondamentaux d’internet : protocole IP et routage, DNS, architecture de services
Le web : HTML, XML, pages statiques/dynamiques, mondes “Java JEE”/ “.NET”, Web Services et SOA
Mise en oeuvre dans le cadre des intra/extranets en entreprise
Les activités et les métiers relatifs aux technologies issues du net

La sécurité des systèmes d’informations
Périmètre de la sécurité SI
Confidentialité, authentification, intégrité
Continuité de services (PCA, PRA, PCI, …)
Sécurité réseau (Firewall, pare-feu, DMZ, PKI, …)

Panorama des solutions d’entreprise
Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP)
La gestion de la relation client (CRM)
Les outils collaboratifs (KM, workflow, …)
L’informatique décisionnelle : datawarehouse, datamining, reporting, KPI
Dématérialisation et gestion électronique de documents (GED-EDI)
La problématique de l’intégration entre les applications
Modèles et outils pour l’intégration : XML, EAI, ESB
Les activités et les métiers relatifs aux solutions d’entreprises

Les missions de la Direction des Systèmes d’Information
Organisation-type d’une DSI
Les tâches de management stratégique, d’études et de production
L’art de la conduite des projets : principes d’un pilotage efficace, outils, facteurs clés de succès et facteurs certains d’échec
Synthèse des profils et compétences requis pour les différents métiers de la DSI

Quelques tendances et perspectives
Coup de projecteur sur des thèmes d’actualités qui “font débat” dans les organisations informatiques (Virtualisation, Cloud, Mobilité, Open Data, Big Data, Machine Learning, Data Scientist…)

Compléter votre formation avec les modules e-learning Stage+ :
Concepts et vocabulaire informatique : quelles solutions pour l’entreprise ?
Concepts et vocabulaire informatique : les métiers de la DSI

Module 2 – Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques (ITM350) – 3 jours

Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre
Définition, rôles et missions respectifs
Maturité de gouvernance (CMMI, ITIL, COBIT)

Manager un projet
Les facteurs clés d’un projet informatique
Les aspects contractuels
La mise en place et l’organisation
Les comités de suivi et pilotage (rôles, responsabilité)

Anticiper les facteurs et causes de risques
Les raisons des dysfonctionnements, les facteurs de réussite
L’identification et la mesure du risque (probabilité et conséquences)
La prévention, la réduction et la correction : comment et à quel prix ?

Gérer la qualité
Définir et mesurer les critères qualité
L’élaboration et le suivi du plan assurance qualité

Organiser le projet : découper, évaluer et structurer
Les étapes, phases et tâches du projet
L’estimation des charges
L’ordonnancement et la planification

Gérer les ressources, coûts et délais
La gestion de l’équipe et la communication
Les profils et les ressources
Les missions et les tâches
La conduite du changement
Les outils de suivi : ressources, coûts, délais

Faire le bilan ou la clôture du projet

Module 3 – Cahier des charges informatique : expressions des besoins et exigences fonctionnelles (ITM310) – 4 jours

Situation du cahier des charges
Les rôles respectifs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
Projet cycle en V vs projet agile : quels impacts sur le cahier des charges ?

Destinataires du cahier des charges
Les attentes des décideurs, des services utilisateurs, des équipes de réalisation

Démarche pour analyser les besoins et concevoir des solutions
Avantages et inconvénients des démarches séquentielles et itératives
Modélisation des exigences fonctionnelles

Etapes d’élaboration du cahier des charges
1. Recueil :
. Techniques d’interviews (entretiens individuels, entretiens en groupe, QQCOQP)
. Recueil des besoins et interception des messages
. Modélisation des procédures et des processus, et identification des dysfonctionnements
2. Conceptualisation :
. Identification des contraintes organisationnelles
. Cartographie des processus et des interactions
3. Conception de la solution de gestion :
. Recherche des orientations correctives, évolutives et des innovations
. Impacts sur les flux conceptuels, sur les processus, puis sur les entités et les relations
4. Conception de la solution d’organisation :
. Construction des solutions d’organisation
. Rédaction des cas d’utilisation (scénarios nominaux et scénarios alternatifs)

Evaluation de la solution
Critères d’appréciation, pondérations :
Impacts organisationnels (localisation des tâches, formations induites, dimensionnement des ressources humaines et des équipements)
Impacts techniques (charges de travail, délais, architectures)
Impacts économiques (bilan financier et adéquation aux orientations stratégiques)

Rédaction du cahier des charges
Démarche A.I.D.A.
Structure du document (méthode SPRI) pour des projets cycle en V ou pour des projets agiles
Techniques de résolution de problèmes (Ishikawa et autres…)
Outils de documentation

Module 4 – Tests, recette applicative et déploiement (ITM20) – 3 jours

Les fondamentaux des tests
Pourquoi les tests sont nécessaires ?
Les 7 principes de tests
La psychologie des tests

Positionnement dans le cycle de vie produit
Tester pendant le cycle de vie
Les modèles de développement logiciels
Les grandes phases de tests d’un produit durant son cycle de vie
Les phases d’intégration d’un progiciel
Les développements guidés par les tests (Test Driven Development)

Objectifs et techniques de tests
Tests et qualité
Les différents types de tests : fonctionnels, d’acceptation, d’exploitation
Les tests de composants, d’intégration, système
Les tests de maintenance
Les tests non fonctionnels : les tests de charge
Les tests de confirmation et non-régression

Les techniques statiques
Revues et processus de test
Les types de revue : informelle, technique, inspection
Analyse statique

Organisation des tests et de la recette
Méthode d’organisation : préparer, exécuter, référencer, bilan
Les ressources à organiser : ressources humaines et matérielles
La planification et le suivi des tests et recette

Définition et réalisation des tests
Le plan de tests : estimations, ressources, calendrier, réservation
Définition des objectifs et des thèmes
Technique de conception des tests
Le cahier de recette, la préparation des cas de tests, scénario, documentation
Logique des tests d’intégration

La gestion de la recette
Objectifs de la recette
Responsabilités et pilotage de la recette
Suivi et contrôle du déroulement des tests
La gestion des incidents
La gestion des écarts, des correctifs et la classification des anomalies
Le bilan des tests et de la recette

Outillage : jeux d’essais et outils de support aux tests
Les objectifs des jeux d’essais
La constitution des jeux d’essais et d’une base de données de tests
Pourquoi, comment et jusqu’où automatiser les tests et recette
Les principaux outils : robotisation des tests, générateurs de jeux d’essais, gestion des anomalies

Migration, déploiement, mise en service, bilan
La migration : préparation, conversion, acceptation
Le déploiement : la logistique, le packaging
La mise en service : facteurs de succès et d’échecs

Synthèse sur une étude de cas
Analyse d’une application à recetter
Définition de la stratégie, constitution du plan de tests, création des cas de tests
Génération des jeux d’essais, gestion des anomalies
Communication du suivi d’avancement des recettes
Bilan des tests

Module 5 – Piloter et accompagner le changement (MP03) – 2 jours

Le changement en entreprise
La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d’intervention
Les principaux types de changements (voulu, subi…) et leurs différences afin de cerner l’approche à adopter pour les accompagner
Le choix d’une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d’échec)

Le diagnostic et la stratégie du changement
La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l’histoire de l’entreprise, ses modes de management et de communication
Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre

Comprendre et analyser les impacts du changement sur l’organisation
Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d’impacts
Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l’accompagnement

Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement
Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
Les stratégies d’acteurs : introduction à la sociodynamique

Construire et piloter le plan d’accompagnement du changement
Les 5 leviers du changement
Les types d’actions d’accompagnement
Les étapes de la construction du plan d’accompagnement
Formaliser le plan d’accompagnement
Ajuster le plan et sa mise en œuvre au fil de la vie du projet
Les facteurs clés de succès dans la communication du changement

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– accompagnement au changement : l’importance de la communication
– accompagnement au changement : formations et groupes d’échanges
– s’exprimer avec assertivité : la méthode DESC

Points forts

1 organisation modulaire encadrée qui offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant
1 approche pédagogique très opérationnelle mixant apports théoriques, mises en pratiques et échanges d’expérience pour des résultats concrets visibles et directement exploitables en situation professionnelle


Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

consultant informaticien spécialiste

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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