Consultant Assistance à Maitrise d'Ouvrage en SI (Parcours Pro)
Objectifs
- maîtriser l’essentiel des aspects techniques et humains de l’accompagnement de projets "Système d’Information" côté maitrise d'ouvrage
- Disposer des points clés des concepts et du vocabulaire informatique
- structurer sa démarche projet et acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès (mise en place d’une méthodologie, recueil et expression des besoins du cahier des charges, points clés de l’accompagnement du changement et des tests et de la recette)
Programme Détaillé
Concepts, Vocabulaire Informatique et Métiers du SI
- Les technologies & architectures
- Les réseaux
- Les technologies issues du net
- La sécurité des systèmes d'informations
- Panorama des solutions d'entreprise
- Les missions de la Direction des Systèmes d'Information
- Quelques tendances et perspectives
Assurer la Maîtrise d'Ouvrage des Projets Informatiques
- Manager un projet
- Anticiper les facteurs et causes de risques
- Gérer la qualité
- Organiser le projet : découper, évaluer et structurer
- Gérer les ressources, coûts et délais
- Faire le bilan ou la clôture du projet
Cahier des Charges Informatique : Expressions des Besoins et Exigences Fonctionnelles
- Destinataires du cahier des charges
- Démarche pour analyser les besoins et concevoir des solutions
- Etapes d’élaboration du cahier des charges
- Evaluation de la solution
- Rédaction du cahier des charges
Tests, Recette Applicative et Déploiement
- Positionnement dans le cycle de vie produit
- Objectifs et techniques de tests
- Les techniques statiques
- Organisation des tests et de la recette
- Définition et réalisation des tests
- La gestion de la recette
- Outillage : jeux d'essais et outils de support aux tests
- Migration, déploiement, mise en service, bilan
- Synthèse sur une étude de cas
Piloter et Accompagner le Changement
- Le diagnostic et la stratégie du changement
- Comprendre et analyser les impacts du changement sur l'organisation
- Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
- Construire et piloter le plan d’accompagnement du changement
1 approche pédagogique très opérationnelle mixant apports théoriques, mises en pratiques et échanges d'expérience pour des résultats concrets visibles et directement exploitables en situation professionnelle
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.