Contract Manager : Pilotez Efficacement les Contrats
Objectifs
- définir le rôle et les missions du contract manager
- situer le contract manager dans l’entreprise
- identifier les principaux interlocuteurs
- assurer le pilotage et le contrôle des obligations contractuelles
- analyser les différents risques
Programme Détaillé
Les domaines d'intervention du Contract Manager
Analyser les propositions techniques et commerciales
Rédiger, revoir, négocier les contrats et leur évolution :
. le périmètre
. les litiges
. les pénalités
Conseiller les équipes projets, achats
Améliorer les performances du contrat : générer et négocier des amendements, évaluer des opportunités
Conserver et actualiser les documents contractuels
Intervenir en cas de dysfonctionnement, de conflit, de crise
Évaluer les performances
Participer aux négociations
Effectuer une veille juridique
Cas pratique : réflexion en sous-groupe sur une cartographie des interlocuteurs internes et externes en relation avec le contract manager : tableau des attentes réciproques
Le cadre juridique contractuel
Le code Civil applicable au 1er octobre 2016 : évolutions, nouvelles règles du jeu en matière d’obligations
Les sources supranationales impactantes : Convention de Vienne (1980), Droit communautaire, autres conventions (transport, propriété intellectuelle…), Incoterms
Les règles de la sous-traitance selon la loi du 31 Décembre 1975
La prévention des risques
La période précontractuelle : les pourparlers, les accords de confidentialité
Au-delà des conditions générales
La formation du contrat : quand ? l’échange des consentements, sous quelle forme ?
Les obligations contractuelles : développement, sanctions possibles, capacité de contrôle et d’application des sanctions
Les principales clauses d’un contrat commercial : utilité, contenu, points critiques
Les clauses financières : prix, indices, imprévision, garanties ou cautions bancaires, conditions et délais de paiement
Les contrats à risques : risques pénaux, risques contractuels
Les phases de réception : recettes, réception quantitative, réception qualitative, contrôles, protocoles et enjeux
Les risques partenariaux : dépendance économique, déséquilibre des obligations, immixtion, rupture brutale, accords de secret…
Cas pratique : analyse de contrats, relevé des anomalies, propositions d’améliorations, potentiels
L’assistance à la maîtrise d'ouvrage
L’expression du juste besoin : caractéristiques fonctionnelles, environnementales, techniques : réduire les risques et les surcoûts
L’analyse fonctionnelle du besoin et sa traduction en cahier des charges fonctionnel : avantages, difficultés, expression, présentation
Cas pratique : réaliser une analyse fonctionnelle sur une solution simple
La gestion des risques
L’assurance du niveau de couverture des risques : assurances, garanties, maintenances
L’application des règlementations en vigueur
L’identification des risques financiers, de solvabilité et connaitre les sources d’information utiles
L’analyse de la liasse fiscale
Le choix et l’utilisation des ratios financiers utiles : BFR, FNRG, CAF, SIG, classes 6 et 7, coefficients de structure, CR différentiel, ratios salaires, seuil de rentabilité…
Cas pratique : analyse d’un bilan et d’un compte de résultat et application de ratios d’évaluation
La résolution des problèmes
Utiliser les méthodes et outils d’aide à la résolution des problèmes : Pareto, Ishikawa, 5 ou 7 M, vote pondéré…
Propositions de solutions et scenarii d’amélioration
Une approche du modèle de Ned Hermann : préférences cérébrales
Cas pratique : auto-évaluation de ses préférences cérébrales ou résolution d’un problème spécifique
La gestion règlementaire et contractuelle
La gestion des litiges commerciaux
Le principe d’assertivité
La vérification de la conformité d’un contrat
Le contrôle du respect des réglementations
Cas pratique : analyse et traitement de litiges avec la méthode DESC ou auto-évaluation de son assertivité
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.