Déployer et administrer Google Workspace
Objectifs
- Déployer une solution de Google Workspace pour votre organisation
- Mettre en place un domaine dans Google Workspace
- Comprendre et utiliser la console d'administration
- Administrer les différents profils d'utilisateurs et les organisations
- Administrer les différents services selon les différents profils d'utilisateurs
- Gérer les appareils mobiles sous Android (smartphones, tablettes, chromebook)
- Gérer les espaces physiques de votre organisations (gestion de salles de réunions, bureaux...)
Programme Détaillé
Module 1: Premières démarches pour administrer Google Workspace
Connecter son domaine à Google Workspace
Préalable pour les associations à but non lucratif: le passage par Solidatech
Créer un premier compte d'administrateur
Module 2: prendre en main la console d'administration
Présentation des différents services
Module 3: Gestion des utilisateurs et des organisations
Ajouter/supprimer/administrer des utilisateurs
Module 4: Gestion des services selon les profils d'utilisateurs
Présentation des services Google complémentaires
Présentation des services hors Google
Ajouter/Supprimer des services selon les profils d'utilisateurs
Module 5: Gestion des listes de diffusions
Ajouter/supprimer des usagers
Administrer une liste de diffusion
Module 6: Gestion des paramètres des domaines
Activer/désactiver le SSL
Gérer un Single Sign On (SSO) externe
Gérer l’apparence du domaine : changer le logo et les couleurs de l’interface
Module 7: Sécurité
Authentification des utilisateurs (SSO externe, double authentification)
Gestion des navigateurs Chrome
Module 8: Gestion d'une flotte d'appareil mobile (smartphones, tablettes, chromebook)
Gestion des applications
Gestion des réseaux
Module 9: Gestion des bâtiments et salles d'une organisation
Gérer leurs usages avec Google agenda
le formateur à travers le partage d’écran et des simulations et des mises en situation par le participant. L’idée est de créer un savoir-faire précis dans une logique métier :
- Présentation des outils via partage d'écran
- Mise en situation grâce à des exercices génériques
- Mise en situation individualisé selon les possibilités
- Restitution d'un pas à pas vidéo comme memento
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.