Développer ses capacités de mémorisation
Objectifs
- connaître les procédés de mémorisation
- acquérir des techniques de développement de la mémoire
- s'entraîner pour améliorer et mobiliser sa mémoire
Programme Détaillé
Faire le bilan individuel de ses différentes mémoires
Évaluer ses besoins
Freins et blocages au développement de sa mémoire : les pensées négatives, le stress, l'anxiété
La mémoire, c'est quoi ?
Fonctionnement de la mémoire
L'impact de l'âge, de l'affectivité
Réunir les conditions pour une bonne mémoire
Favoriser sa concentration par :
. un environnement porteur, une alimentation adéquate
. une hygiène de mémoire renforcée par la relaxation, la respiration, la pensée positive
Les procédés mnésiques
. bien enregistrer l'information par un accueil adéquat
. organiser le stockage de l'information
. entretenir la réactivation et le rappel :
- la répétition adaptée
- le développement des 5 sens
- la visualisation, l'imagerie mentale
- les enchaînements, les associations, les structures
- la prise de notes, la quête de l'information, l'écoute et la reformulation
Mémoriser ce qu'on lit
Synthétiser pour mieux se souvenir
Acquérir la mémoire des chiffres
Utiliser des astuces mnémotechniques
Cas pratique : synthétiser et reformuler un écrit
Mémoriser ce qu'on entend
Se concentrer sur l’orateur, son interlocuteur
Prendre des notes en synthèse
Retenir l’essentiel
Cas pratique : reformuler un discours, un échange à un tiers
Mémoriser ce qu'on voit
Faire appel à ses sensations
Se concentrer sur des détails marquants
Cas pratique : se souvenir d’un moment vécu en associant les faits
Solliciter sa mémoire dans des situations professionnelles
Mieux négocier
Accroître sa capacité de conviction
Cas pratique : préparer une intervention en public
Entraînement intensif
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.