Accueil > Ressources Humaines - Formation > Formation de formateurs > Devenez formateur et tuteur AFEST

Devenez formateur et tuteur AFEST

Objectifs

  • encadrer et animer des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST)
  • transformer des situations de travail en situation apprenante
  • guider un apprenant dans son processus d'apprentissage
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Cycle Long / Presentiel
  • Code: FR22
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • Formule Intra - En savoir plus
    1 990 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux accompagnants en entreprise ou en centre de formation : formateurs, tuteurs ou maître de stage souhaitant encadrer et animer des formations en situation de travail
1ère partie : formation (2 jours)
Préparer l’AFEST
Vérifier la pertinence du format et sa faisabilité
Le rôle des différents acteurs
Identifier les compétences à acquérir
Organiser la traçabilité de l’action
Élaborer et organiser des situations de travail apprenantes
Analyser une tâche et la décliner en compétences
Analyser les processus cognitifs en jeu dans les activités programmées
Engager les apprenants dans une démarche réflexive
La notion d’expérience d’apprentissage médiatisée
Établir une relation d’accompagnement avec l’apprenant
Questionner les représentations de l’apprenant sur son travail
Guider l’apprenant en évocation pour lui faire prendre conscience de ses points d’amélioration
Savoir reformuler et poser des questions élucidantes
Développer la motivation à apprendre
Valoriser le droit à l’erreur comme une source de connaissance
Apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage
Développer la capacité à gérer l’incertitude et l’inconnu
Aider l’apprenant à prendre du recul par rapport à son vécu
L’inviter à chercher des ressources et se poser les bonnes questions
2ème partie : coaching individuel (30 min.)
Le formateur répond aux demandes spécifiques des participants à l’occasion d’un entretien téléphonique de 30 minutes
3ème partie : analyse de pratiques (1 jour)
Suite à l’expérimentation de l’AFEST pendant l’inter-session, analyse du vécu des participants. Apports de compléments théoriques et méthodologiques
Etre en position de formateur, tuteur ou maître de stage. Connaître les bases de l’animation de formation ou du tutorat.
Cette formation est animée par un expert des démarches FEST
Cette formation est organisée en trois parties : 2 jours de formation présentielle, 30 minutes de coaching individuel puis 1 journée d'analyse de pratiques. Elle alterne apports théoriques et mises en situation.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.