Devenir coach agile

Objectifs

  • former des consultants au métier de coach Agile
  • comprendre les rôles et missions du coach Agile
  • mener la transformation Agile
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITM660
  • 2 Jours (14 Heures)
  • 1 490 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITM660
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 600 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

coachs, Scrum Master, chefs de projet, développeurs, managers en quête de perfectionnement, consultants souhaitant devenir coach Agile
Explorer et cadrer les rôles du coach Agile
S’accorder sur les définitions : Agile, transformation Agile, changement (accompagnement, conduite), équipe, le coaching, …
Cerner les différents acteurs Agiles
Définir la mission du coach
Retrouver les principes Agiles
Identifier les qualités attendues
Tp : A partir d’un éventail de proposition chaque participant précise une définition du coach dans son contexte
Mener la transformation Agile (démarche Agile orienté vers l’amélioration processus)
Valeurs et pratiques Agiles
Démarche Agile
Amélioration des processus
Fonctionnement d’une équipe Agile
Management d’une équipe Agile
Comportement attendus
Le changement vécu comme une menace
Les changements induits pour l’équipe, pour le leader
La démarche de transformation
Les étapes de l’acceptation
Les peurs induites par la transformation Agile
Les messages contraignants
L’absence de confiance
Sécuriser la démarche de transformation
Créer un cadre sécurisé
Maîtriser les outils et techniques du coach
Tp : Lister les peurs, comment lever les peurs (réflexion collective)
Coacher une équipe Agile
La constitution de l’équipe
Définir une vision commune
Déterminer les rôles et responsabilités
Fixer les règles du jeu
Le cycle de vie d’une équipe
Confrontations et tensions
La gestion des conflits
Régulation et normalisation
Synergie et performance
Une équipe performante
Style de leadership
Les niveaux de délégation
L’écoute, L’entretien
L’auto-organisation de l’équipe
Conduire le changement
Tp : autoévaluation, analyser différentes situations de conflits, déterminer son style, traiter des exemples de questions ouvertes - fermées
Mettre en place l’amélioration continue
Le Plan Do Check Act
L’amélioration continue : principe fondateur
La rétrospective Agile
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.