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Devenir Responsable des Services Généraux

Objectifs

  • déterminer les fonctionnalités des Services Généraux et les différents postes nécessaires pour les assumer
  • prendre en main les outils d'accroissement de l'efficience des Services Généraux
  • définir les moyens matériels et humains nécessaires à la tenue des engagements de service
  • Formation dispensée en région
  • Best Seller
  • Avis clients : 4,4 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: OI65
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 690 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux responsables des Services Généraux, collaborateurs chargés d'optimiser les Services Généraux (organisateurs internes, acheteurs...)
Positionner les Services Généraux (SG)
L'organigramme des SG
Les prestations des SG
Le fonctionnement en mode centralisé ou décentralisé
Exercice : réflexion individuelle et collective : place des Services Généraux au sein de sa structure - critères déterminants et valeurs de l'entreprise - objectifs d'efficacté et d'efficience à atteindre
Déterminer les objectifs à atteindre
Les engagements de services
Les critères de qualité visés
Les performances économiques
Identifier le statut et le rôle du responsable des SG
Les responsabilités des SG
Les interfaces avec les autres services internes et externes
Les compétences requises
Exercice : autodiagnostic pour établir la maturité de son service
Manager et motiver ses équipes
Mieux se connaître en tant que manager
Les différents styles de management
La délégation (droits et devoirs)
La synergie de la motivation et des compétences
Les axes de motivation
Les gestes de la motivation
Les règles de communication
Exercice : clarifier son rôle, sa mission, son objectif pour définir son style de management
Former les personnels des SG
Les besoins de compétences
Les qualités relationnelles
Cas pratique : cartographier les compétences de son service et celles attendues
Piloter les SG
Les tableaux de bord et les ratios pertinents
Exercice : établir les indicateurs d'efficacité et d'efficience
Cas pratique : analyse d'une charte standard
Assurer l'animation des entreprises externes
Les cahiers des charges
Le pilotage des contrats
Exercice : déterminer les critères de choix pour externaliser ou non les prestations
Cette formation Services Généraux ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation Services Généraux est assurée par un consultant, responsable des Services Généraux
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.