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Empathie et esprit de décision

Faire preuve d’une empathie sincère en tant que leader, mais pouvoir prendre des décisions difficiles et inciter les autres à vous accompagner lorsque l’heure est venue d’agir.

L’empathie est un élément essentiel de la construction d’une équipe inclusive mettant à l’honneur différents points de vue. Lorsque chaque membre de l’équipe se sent apprécié et en mesure d’apporter sa contribution, cela permet de susciter un sentiment d’appartenance. Les actions du leader doivent toutefois être authentiques. Prétendre s’intéresser à la situation ou au point de vue d’un employé peut davantage avoir des conséquences négatives que de ne pas écouter ses préoccupations en premier lieu. 

Faire preuve d’empathie peut constituer un plus grand défi à mesure que le rythme du monde des affaires augmente, puisqu’il peut être facile de tirer une conclusion hâtive tout en oubliant de tenir compte des perspectives d’autres personnes. De la même manière, lorsque des communications numériques (courrier électronique, Slack, messagerie instantanée) supplantent une interaction en face à face, il convient d’être particulièrement attentif afin de veiller à ce que les sentiments et l’intention soient transmis de façon adaptée grâce à des échanges à distance.   

Même s’ils peuvent le faire avec empathie, les leaders devront inévitablement prendre des décisions difficiles. Les équipes dépendent de leurs dirigeants pour monter au créneau lorsqu’une mesure décisive s’impose. Un leader trop guidé par l’émotion peut inconsciemment éviter des décisions controversées ou conflictuelles, laissant ainsi les sentiments empêcher de prendre des mesures professionnelles difficiles. D’autre part, un meneur prenant des décisions hâtives peut passer à côté de la vision d’ensemble que la contribution d’une équipe diversifiée aurait apportée. De bons leaders envisageront et évalueront le plus de perspectives possible avant de passer à l’action. D’excellents leaders montreront de l’empathie dans leur style de prise de décisions, en justifiant leur choix et en suscitant une meilleure compréhension des personnes impliquées et affectées par la décision.

 

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