Accueil > Management > Management d'équipe > Management transversal et travail collaboratif > Faciliter le travail collaboratif à distance

Faciliter le travail collaboratif à distance

Objectifs

  • acquérir les clés pour animer un travail collaboratif à distance
  • identifier et pratiquer la posture qui facilite le travail collaboratif à distance
  • connaitre les principaux outils et processus collaboratifs à distance
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: MN156
  • 2 Jours (14 Heures)
  • 1 390 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: MN156
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux esponsables d’équipe hiérarchique ou fonctionnel, chefs de projet, managers, animateurs, facilitateurs
Préparer un processus collaboratif à distance
Définir la ou les finalités de la collaboration (partage de représentations, diagnostic, recherche d’idées, cohésion, co création, co réalisation, co décision...)
Planifier les séquences d’activités et les temps (synchrones/asynchrones)
Préparer les outils et se préparer
L’amont et l’invitation des participants
La posture de l’animateur de collaboration à distance
Insuffler énergie et bonne ambiance
Mobiliser l’implication et la concentration des participants
S’appuyer sur les talents et les motivations
Gérer son écoute et sa présence aux participants et au processus
Animer avec succès un atelier collaboratif à distance
Aspects neuronaux et ergonomiques du distanciel
Le commencement, le cadre et l’inclusion
Gérer le rythme, le timing et alterner les stimulis
Susciter des partages riches et qualitatifs
Les fondamentaux de l’intelligence collective en distanciel
Le travail en sous-groupes vs grand groupe (quand, comment, pourquoi)
Outils collaboratifs à distance et processus
Les processus clés pour structurer l’animation
Les avantages des outils distanciel et points de vigilance
Les principaux outils (ex : Zoom, Miro, Mentimeter, Klaxoon…) et leurs usages (sondage, mur virtuel, jeux, visio… )
Atelier pratique : animer une séquence collaborative
Les participants animent à 2 une courte séquence collaborative
Debrief et coaching
Encadrer une équipe ou avoir animé une réunion collaborative. Etre à l’aise avec les logiciels de base (suite office).
Cette formation est animer par un expert en travail collaboratif
Cette formation met l’accent sur les mises en situation. Celles-ci donnent lieu à des débriefes et des apports théoriques contextuels. Les participants pourront expérimenter certains outils.
Un espace collaboratif et un Slack accessibles après la formation permettent de faciliter la transposition et les échanges.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.