Formateur digital (parcours certifiant)
Objectifs
- identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
- appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
- dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
- concevoir et animer une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
- piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
Programme Détaillé
Les secrets de l’apprentissage
- Animer sa formation pour aider les stagiaires à apprendre
- Créer un sentiment de groupe
Formateur digital
- Elaborer des dispositifs pédagogiques multimédias
- Dynamiser l’animation de vos formations avec les outils digitaux
- La posture du formateur digital : faciliter les apprentissages
- Repenser l’évaluation
Concevoir et animer une classe virtuelle
- Connaître les outils de formation à distance
- Animer une classe virtuelle
- Surmonter les difficultés
- Mise en situation : animer une séquence pédagogique
Piloter un projet digital learning ou blended-learning
- Définir la stratégie de digitalisation d'un dispositif de formation
- Dimensionner l'équipe et les ressources
- Estimer le coût du projet et maîtriser le planning
- Connaître les étapes de conception et de réalisation d’un projet de digital learning
- Evaluer un dispositif de formation digitale
- Cas pratique : définir un plan d’action pour un projet de formation digitale
DIGITT : certification des connaissances et compétences digitales

175 €
Les sessions "à distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.Cette formation interactive s'articule autour d’ateliers pratiques. Elle permet aux participants de découvrir et d'expérimenter les outils digitaux directement pendant le séminaire et de travailler à partir de ses propres formations pour les rendre « digitales ».
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.