Accueil > Gestion, Finance - Création d'entreprise > Entrepreneurs : lancez-vous avec succès > Formation Création d'entreprise - Digital coaché

Formation Création d'entreprise - Digital coaché

Objectifs

  • Vous transmettre toutes les connaissances indispensables sur la création de votre entreprise
  • Créer son business plan
  • Définir une stratégie de financement
  • Pitcher son projet
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Digital / A distance
  • Code: LIV003C
  • 105h de formation dont 24h de vidéos
  • 1 500 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Formez-vous à vie grâce aux cours vidéos, échangez sans limite avec votre mentor, créez votre business plan en quelques étapes, choisissez le bon statut juridique pour votre entreprise, trouvez les financements pour lancer votre activité
L’objectif de cette formation est simple : vous transmettre toutes les connaissances indispensables sur la création de votre entreprise. Une fois ce cours suivi, la création d’un business plan, le choix d’un statut juridique d’entreprise, les stratégies de financement, l’exercice du pitch n’auront plus aucun secret pour vous.
La certification est accessible aux personnes possédant un niveau brevet des collèges, un ordinateur, la maîtrise de la navigation web (emails, recherche et fonctionnalités liées à la vidéo). Par ailleurs, le projet et la motivation du candidat font l’objet d’un entretien préalable à l’entrée dans le parcours certifiant.
Créateurs d’entreprise, personnes en reconversion souhaitant lancer une activité
entrepreneuriale, entrepreneurs, micro-entrepreneurs
Alexandre Dana est diplômé d’une prestigieuse école de commerce (ESCP Europe), mais il n’a pas attendu la fin de ses études pour se confronter au marketing digital. Il crée sa première entreprise à 20 ans : Top Prépa. Il lui faudra cependant attendre l’année suivante pour connaître son premier succès, avec son blog Prolongation, qui devient rapidement une référence dans son domaine et l’un des sites amateurs les plus populaires dans le sport. Après un rachat par Sport.fr et une expérience en Marketing Digital dans une entreprise à la pointe de cette discipline (Ubisoft), Alexandre – encore étudiant – crée une deuxième entreprise : LiveMentor, qui fut d’abord une place de marché spécialisée sur les cours particuliers en ligne (numéro 1 en France), avant d’opérer un virage stratégique en Août 2016 pour devenir la première école en ligne pour entrepreneurs, freelances et indépendants. En parallèle de ses activités de mentor et de CEO chez LiveMentor, Alexandre Dana conseille des entreprises et des fonds d’investissement européens sur leurs stratégies de marketing digital.
"Lorsque j’ai lancé mon entreprise, mon erreur était la suivante : je voyais la finance comme une contrainte. Pendant plusieurs années, je suis resté très marqué par cette vision. Heureusement, certaines personnes ont su me faire évoluer. Je réalise que si j’avais pris le temps de m’intéresser aux finances plus tôt, j’aurais pu éviter de faire certaines erreurs qui ont failli coûter très cher à LiveMentor."
La méthode LiveMentor repose sur 3 piliers :
- Des formations en vidéo : des cours concrets et opérationnels qui vous permettent d’acquérir les compétences pour votre projet.
- 3 mois d’accompagnement : un mentor expert vous suit sur votre projet et vous guide pas à pas.
- L’accès à notre communauté : les personnes en formation partagent leur quotidien et leur expérience.
Le but de cette méthode, c’est que votre expérience vous ressemble, qu’elle vous corresponde et surtout, qu’elle vous permette de réaliser vos rêves.
Nous encadrons très bien nos porteurs de projets pour qu’ils s’y retrouvent en quelques minutes et puissent immédiatement suivre les cours auxquels ils sont inscrits.

Les cours sont très flexibles, les vidéos faciles à consulter, et pour les rendez-vous individuels, vous choisissez les créneaux qui vous arrangent.

Tous les apprenants de la formation bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de la formation. Ce suivi prend plusieurs formes :
● Accès illimité par messagerie instantanée au mentor pour poser toutes ses questions
● Accès à la communauté LiveMentor et au groupe Facebook privé de la formation et au forum disponible sur notre plateforme, qui permet à l’apprenant d’échanger et de collaborer avec des alumnis.
Livementor - Création d'entreprise
● Suivi personnalisé par messagerie instantanée et par
visioconférence directement sur notre plateforme.
● Accès au contenu pédagogique en vidéo de la formation Gestion
d’entreprise, correspondant à 13h46 de cours.
● Accès à la rediffusion sous format vidéo de tous les cours, de façon
illimitée.
● Accompagnement collectif journalier depuis l'interface apprenant
sur le site internet de Livementor, sous forme de questions/réponses
soutenu par des conférenciers experts du domaine.
● Suivi pré-évaluation mis en place dès l’entrée en formation
● Le total d’heures de formation s’élève à 105 heures.
  • Module 1 - Introduction

    ● Introduction Gestion d'entreprise
    ● Interview de Mehdi Saoud, Directeur Financier et Administratif chez
    LiveMentor
    ● Introduction à l'éco-responsabilité : l'approche ESE du collectif Edeni
    ● Gérer une entreprise de manière éco-responsable

  • Module 2- Gestion Juridique

    ● Introduction à la gestion juridique
    ● Quels sont les premiers contrats à rédiger, qu'on soit indépendant, en
    société ou franchisé
    ● Comment rédiger mes contrats commerciaux
    ● 3 contrats indispensables
    ● CGV, CGU & Mentions légales
    ● Comprendre la RGPD et la protection des données
    ● Se protéger : gérer ses marques et ses brevets
    ● Reconnaître et éviter les arnaques.
    ● Bien s'entourer : l'importance d'un(e) avocat(e)
    ● Synthèse du module juridique.

  • Module 3 - Gestion comptable

    ● Introduction module Gestion comptable
    ● Maîtriser les notions clés de la comptabilité
    ● Les 10 tâches indispensables pour devenir ami avec son expert
    comptable
    ● Devis, bons de commande (BDC), factures, bons de livraison
    ● Nos conseils pour limiter les frais, surtout en début d'activité
    ● Gérer les comptes clients et fournisseurs
    ● Comprendre la notion de stocks
    ● Etre conforme aux obligations déclaratives fiscales
    ● Les différents impôts et taxes
    ● TVA : Taux & déclarations
    ● 10 erreurs à éviter pour ne pas déclencher un contrôle fiscal
    ● Comment bien appréhender un contrôle fiscal
    ● Bien s'entourer : l'importance d'un expert comptable
    ● Synthèse du module comptable

  • Module 4 - Gestion Financière

    ● Introduction module Gestion Financière
    ● Mesurer l'activité de son entreprise
    ● Créer des budgets & prévisionnels
    ● Comment piloter sa trésorerie et son besoin en fonds de roulement
    ● Recouvrements : que faire quand un client ne paie pas ?
    ● La mise en place de procédures d'audit interne
    ● Stratégie de financement
    ● Bien s'entourer : l'importance d'un DAF - interview de Bénédicte Ciotti
    ● Synthèse du module financier

  • Module 5 - Gestion Sociale

    ● Introduction module Gestion Sociale
    ● Connaître les différents organismes : l'URSSAF, la DIRECCTE, l'OPCO
    ● Je recrute mon 1er salarié(e)
    ● Conformité des obligations en matière de droit du travail
    ● Cas des recrutements de stagiaire et alternant
    ● Obligations sociales de l'entreprise selon ses effectifs
    ● Avantages non obligatoires pour les salariés
    ● Gestion des congés, absences, notes de frais, primes
    ● Comprendre et expliquer une fiche de paie
    ● Comment bien appréhender un contrôle URSSAF DIRECCTE
    ● Le rôle du DG
    ● Comment j'accompagne au mieux mes salarié(e)s
    ● Protection du dirigeant et prévoyance
    ● Comment se séparer d'un salarié et les obligations liées
    ● Bien s'entourer : l'importance d'un RH
    ● Synthèse du module social

  • Module 6 - Gestion Administrative

    ● Introduction module Gestion Administrative
    ● Obligations légales
    ● Aspects réglementaires en fonction de son activité
    ● Protection / assurance RCP, protection civile
    ● Etablissement secondaire/complémentaire et filiale
    ● Comment mettre en place une gestion administrative
    dématérialisée
    ● Veille : juridique, administrative et fiscale
    ● Bien s'entourer : l'importance d'une équipe Administrative - interview
    de Nadège Serrano
    ● Synthèse du module administratif

  • Module 7 - Bonus : webinar collectifs sur le sujet de la gestion

    ● Le portage salarial, un bon plan quand on est indépendant ? Avec
    Caroline de Webportage
    ● Comment bien piloter sa trésorerie (débutants)
    ● Comment bien piloter sa trésorerie (avancé)
    ● Entrepreneur : Quel statut juridique choisir ? Avec Laurent de Novaa
    Expertise
    ● Le RGPD

« J’ai énormément évolué au cours des 3 mois de mon programme ! J’ai réellement apprécié de gravir les étapes pas à pas et atteindre finalement ce fameux objectif : avoir mes premiers clients ! Ça a été pour moi une expérience « challengeante » pour laquelle j’ai pris énormément de plaisir tout au long du chemin. Ce qui m’a le plus plu, c’est l’éthique sur laquelle LiveMentor repose : apporter un vrai service, une vraie transformation tout en pérennisant la croissance de son projet entrepreneurial. » - Cécile Ledoyen, créatrice de Good Living Concept