Présentiel ou classe virtuelle

3 jours ( 21 heures )

Prix :

1990

€ HT

3 jours ( 21 heures )

Prix :

5100

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : FR86

/ Stage

Formation de Formateur : fondamentaux de la conception et de l’animation (niveau 1)

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1990

€ HT

Prix :

5100

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation de formateur, adaptée à la transmission de savoirs à destination des adultes, vous donnera les clés pour préparer sereinement votre intervention et susciter l’adhésion de vos apprenants. Vous découvrirez les principales méthodes pédagogiques qui dynamiseront votre animation.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes afin d’animer des formations
  • Acquérir les bases de la conception pédagogique
  • Animer une formation efficace et dynamique
  • La formation la plus complète du marché !

Public concerné

Cette formation s’adresse aux personnes devant ou désirant animer des formations

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Devenir pédagogue en s’appuyant sur les neurosciences
Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
Capter l’attention et faciliter la mémorisation

Concevoir une formation efficace et dynamique
Recueillir les compétences attendues
Déterminer les prérequis éventuels
Définir les objectifs de la formation
Organiser les séquences pédagogiques : durée, ordre, équilibre théorie/pratique

Réaliser des supports pédagogiques percutants
Connaître les différents supports : avantages et inconvénients
Choisir le meilleur support en fonction des objectifs pédagogiques
Dynamiser ses présentations (créer des interactions, des animations, ajouter du son, de la vidéo)
Cas pratique : construire un support de présentation

Préparer la salle et lancer sa formation
Installer son matériel
Soigner l’accueil et recueillir les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et annoncer le programme
Lancer sa formation avec impact

Animer une formation avec enthousiasme
Faire passer les messages
Savoir critiquer avec bienveillance
Créer une dynamique de groupe
Respecter la courbe journalière d’attention
Bien gérer son temps
Mise en situation : animer une séquence courte

Faire face aux difficultés
Surprendre ses stagiaires pour les motiver
Vaincre la résistance au changement
Argumenter pour lever les réticences
Gérer les personnalités difficiles (ex : le je-sais-tout, le contre-leader, le groupe passif…)

S’initier aux outils digitaux et au blended learning
Connaître les principaux outils d’animation digitaux (ex : Prezi, Kahoot!…)
Proposer un brainstorming digital
Organiser du blended learning (associer présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone)
Cas pratique : créer rapidement un quizz pour smartphone

Évaluer une formation
Évaluer les acquis
Évaluer la satisfaction des participants

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
– formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces

Points forts

De nombreux exercices pratiques et une pédagogie dynamique. Les mises en situation permettent d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration (les participants qui le souhaitent pourront être filmés).

Les sessions en région sont organisées par notre partenaire À Bonne École.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

cette formation est assurée par un expert de la formation et de l’ingénierie pédagogique

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

13 mai

au

15 mai 2024

Nantes

1990 € HT

-

Du

13 mai

au

15 mai 2024

Marseille

1990 € HT

-

Du

27 mai

au

29 mai 2024

A Distance

1990 € HT

-

Du

9 septembre

au

11 septembre 2024

Paris

1990 € HT

-

Du

18 septembre

au

20 septembre 2024

Nantes

1990 € HT

-

Du

18 septembre

au

20 septembre 2024

Marseille

1990 € HT

-

Du

18 novembre

au

20 novembre 2024

Paris

1990 € HT

-

Du

9 décembre

au

11 décembre 2024

Nantes

1990 € HT

-

Du

9 décembre

au

11 décembre 2024

Marseille

1990 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

Vous pourriez également être intéressé par ces formations

Devenez formateur et tuteur AFEST

Cette formation de formateur vous accompagnera dans le développement de vos compétences pédagogiques en qualité de formateur et tuteur AFEST. Vous structurerez votre démarche AFEST en élaborant et organisant des situations de travail apprenantes, en engageant une pédagogie réflexive.

2090 € HT

inter /

sur-mesure

Devenez formateur et tuteur AFEST

2090 € HT

3 jours ( 21 heures )
inter / sur-mesure