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Formation de Formateur : fondamentaux de la conception et de l’animation (niveau 1)

Objectifs

  • maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes afin d'animer des formations
  • acquérir les bases de la conception pédagogique
  • animer une formation efficace et dynamique
  • la formation la plus complète du marché !
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Avis clients : 4,9 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR06
  • 5 Jours (35 Heures)
  • Repas Offert
  • 2 590 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR06
  • 5 Jours (35 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    8 500 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux personnes devant ou désirant animer des formations
Devenir pédagogue en s’appuyant sur les neurosciences
Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
Capter l’attention et faciliter la mémorisation
Concevoir une formation efficace et dynamique
Recueillir les compétences attendues
Déterminer les prérequis éventuels
Définir les objectifs de la formation
Organiser les séquences pédagogiques : durée, ordre, équilibre théorie/pratique
Réaliser des supports pédagogiques percutants
Connaître les différents supports : avantages et inconvénients
Choisir le meilleur support en fonction des objectifs pédagogiques
Dynamiser ses présentations (créer des interactions, des animations, ajouter du son, de la vidéo)
Cas pratique : construire un support de présentation
Préparer la salle et lancer sa formation
Installer son matériel
Soigner l’accueil et recueillir les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et annoncer le programme
Lancer sa formation avec impact
Animer une formation avec enthousiasme
Faire passer les messages
Savoir critiquer avec bienveillance
Créer une dynamique de groupe
Respecter la courbe journalière d’attention
Bien gérer son temps
Mise en situation : animer une séquence courte
Faire face aux difficultés
Surprendre ses stagiaires pour les motiver
Vaincre la résistance au changement
Argumenter pour lever les réticences
Gérer les personnalités difficiles (ex : le je-sais-tout, le contre-leader, le groupe passif…)
S’initier aux outils digitaux et au blended learning
Connaître les principaux outils d’animation digitaux (ex : Prezi, Kahoot!…)
Proposer un brainstorming digital
Organiser du blended learning (associer présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone)
Cas pratique : créer rapidement un quizz pour smartphone
Évaluer une formation
Évaluer les acquis
Évaluer la satisfaction des participants
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
- formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par un expert de la formation et de l'ingénierie pédagogique
De nombreux exercices pratiques et une pédagogie dynamique. Les mises en situation permettent d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration (les participants qui le souhaitent pourront être filmés).
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Sébastien C. : " Le contenu de la formation était intéressant ! Bon rythme et un groupe extra ordinaire ! Même si 5 jours c'est dur je suis resté accroché jusqu'au bout sans lutter une seule fois, ce qui selon moi veut dire que le formateur à réussi sa mission ! "