Accueil > Ressources Humaines - Formation > Formation de formateurs > Formation de Formateurs (niveau 1) : Fondamentaux de la conception et de l’animation

Formation de Formateurs (niveau 1) : Fondamentaux de la conception et de l’animation

Objectifs

  • maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes afin d'animer des formations
  • acquérir les bases de la conception pédagogique
  • animer une formation efficace et dynamique
  • la formation la plus complète du marché !
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Best Seller
  • Stage / Presentiel
  • 2 650 € (HT)
  • 5 Jours (35 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: FR06

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux personnes devant ou désirant animer des formations
Devenir pédagogue en s’appuyant sur les neurosciences
Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
Capter l’attention et faciliter la mémorisation
Concevoir une formation efficace et dynamique
Recueillir les compétences attendues
Déterminer les prérequis éventuels
Définir les objectifs de la formation
Organiser les séquences pédagogiques : durée, ordre, équilibre théorie/pratique
Réaliser des supports pédagogiques percutants
Connaître les différents supports : avantages et inconvénients
Choisir le meilleur support en fonction des objectifs pédagogiques
Dynamiser ses présentations (créer des interactions, des animations, ajouter du son, de la vidéo)
Cas pratique : construire un support de présentation
Préparer la salle et lancer sa formation
Installer son matériel
Soigner l’accueil et recueillir les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et annoncer le programme
Lancer sa formation avec impact
Animer une formation avec enthousiasme
Faire passer les messages
Savoir critiquer avec bienveillance
Créer une dynamique de groupe
Respecter la courbe journalière d’attention
Bien gérer son temps
Mise en situation : animer une séquence courte
Faire face aux difficultés
Surprendre ses stagiaires pour les motiver
Vaincre la résistance au changement
Argumenter pour lever les réticences
Gérer les personnalités difficiles (ex : le je-sais-tout, le contre-leader, le groupe passif…)
S’initier aux outils digitaux et au blended learning
Connaître les principaux outils d’animation digitaux (ex : Prezi, Kahoot!…)
Proposer un brainstorming digital
Organiser du blended learning (associer présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone)
Cas pratique : créer rapidement un quizz pour smartphone
Évaluer une formation
Évaluer les acquis
Évaluer la satisfaction des participants
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par un expert de la formation et de l'ingénierie pédagogique
De nombreux exercices pratiques et une pédagogie dynamique. Les mises en situation permettent d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration (les participants qui le souhaitent pourront être filmés).
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.
Sébastien C. : " Le contenu de la formation était intéressant ! Bon rythme et un groupe extra ordinaire ! Même si 5 jours c'est dur je suis resté accroché jusqu'au bout sans lutter une seule fois, ce qui selon moi veut dire que le formateur à réussi sa mission ! "