Accueil > Ressources Humaines - Formation > Formation de formateurs > Formation de Formateur : Répondre à une demande et concevoir l’ingénierie pédagogique (niveau 3)

Formation de Formateur : Répondre à une demande et concevoir l’ingénierie pédagogique (niveau 3)

Objectifs

  • analyser un cahier des charges et une demande de formation (appel d'offre)
  • construire un dispositif de formation performant
  • mettre en œuvre et évaluer l’action de formation
  • Avis clients : 5 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR08
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 950 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR08
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    5 100 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux responsables formation ou formateurs confirmés, amenés à concevoir des actions de formation, à assurer un suivi et à mesurer l'effet formation
S’approprier le cahier des charges
Comprendre les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
Impliquer tous les acteurs concernés dans le cahier des charges
Identifier la trame et les champs du cahier des charges
Analyser la demande de formation
Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l'entreprise
Analyser les publics concernés
S'appuyer sur des outils d'analyse de besoin
Concevoir le dispositif de formation et répondre au cahier des charges
Formaliser les objectifs de formation et les résultats attendus
Organiser la progression pédagogique et l’architecture du dispositif (présentiel, digital et blended learning, AFEST)
Rédiger le programme
Construire le déroulé pédagogique et le séquencement
Présenter le dispositif de façon convaincante
Mettre en oeuvre et évaluer l’action de formation
Organiser la formation
Evaluer les résultats
Définir un plan de suivi de l'effet formation dans la durée
avoir effectué une "Formation de Formateurs" de niveau 1 ou 2 ou avoir les compétences équivalentes
cette formation de formateurs est assurée par un expert en ingénierie de la formation
Cette formation s’appuie sur des études de cas. Les participants peuvent apporter leurs projets de formation.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.