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Membres du CSE : formation économique complète

Objectifs

  • exercer efficacement son mandat d'élu au Comité Social et Économique
  • connaître les attributions du CSE en matière économique et sociale
  • comprendre les documents financiers de l’entreprise
  • évaluer l'investissement de l'entreprise
  • formation agréée par la DREETS d'Île-de-France
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Avis clients : 3,8 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: PE126
  • 5 Jours (35 Heures)
  • Repas Offert
  • 2 550 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: PE126
  • 5 Jours (35 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    8 500 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux membres et futurs membres de Comités Sociaux et Économiques Centraux (CSEC).
Une formation condensée sur 3 jours, s'adressant aux membres élus de CSE plus modestes, est disponible sous la référence PE106.
Le code du Travail et les accords en matière d’IRP
Définition des notions : Ordre public, Champ de la négociation, Dispositions supplétives
CSE négocié ou code du travail
Les règles de représentativité
Le CSE : composition, moyens et fonctionnement
Composition du CSE
Les moyens du CSE
Le fonctionnement du CSE
La BDESE et les sources d’information du CSE
Le base de données économique, sociale et environnementale de l’entreprise.
Le bilan social
Les autres sources d’information du CSE
Savoir interpréter les indicateurs de l’entreprise.
Les attributions économiques et professionnelles du CSE
Les différentes attributions économiques et professionnelles
Les consultations récurrentes ou ponctuelles et les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise
Le processus de consultation
Les différentes formes du droit d'alerte
Les attributions du CSE en matière d'activités sociales et culturelles
Nature des activités
Modalités de gestion
Les obligations en matière de tenue des comptes
ASC et URSSAF
Comité social et économique central
Attributions
Élection
Composition
Mandat
Les commissions du CSEC
Formes juridiques et organisation des entreprises
Les formes juridiques : SA, SAS, SARL, sociétés civiles,…
Les règles de fonctionnement
Les obligations d’information du CSE
Compte de résultat : lire l'activité de l'entreprise
Les liens entre le compte de résultat et le bilan
Les soldes intermédiaires de gestion et leur traduction
L’EBIT et l’EBITDA
Le chiffre d'affaires et la marge brute : savoir les différencier
Comprendre le compte de résultat et ses différents niveaux d’analyse
Bilan : comprendre la structure financière de l'entreprise
Les grandes masses et principaux postes du bilan
Les investissements et les amortissements
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement : les interpréter
Évaluer l’investissement et le financement de l’entreprise
Les différentes sources de financement : Capacité d’autofinancement, endettement, augmentation de capital
Le tableau de financement
La stratégie de financement de la croissance de l’entreprise
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Cette formation est animée par un expert en relations sociales
Cette formation alterne apports théoriques et cas pratiques. La loi du 2 août 2022 prévoit une durée maximale de 5 jours de formation économique pour les membres élus du CSE (titulaires). Très complète, cette formation est destinée aux membres élus de Comités Sociaux et Économiques Centraux.

Elle est agréee par la Direccte d'Ile de France.

Un programme condensé sur 3 jours, également agréé par la Direccte d'Ile de France, vous est présenté sous la référence PE106.

Conformément aux dispositions de la loi en matière de formation des élus du CSE, retrouvez notre programme consacré à la Santé, à la Sécurtié et aux Conditions de Travail (PE124).

Les sessions "à distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.