Formation Pratique des Acheteurs
Objectifs
- situer et comprendre la place des achats dans l'entreprise
- acquérir les méthodes et outils permettant de mener à bien ses achats
- maîtriser les différentes étapes de l'acte d'achat
- structurer et mettre en oeuvre sa démarche achats
Programme Détaillé
Définir la place de la fonction Achats dans l'entreprise
Les achats dans la chaîne logistique
La finalité de l'achat : le " bon achat ", la notion de coût global
Les principales missions d'un acheteur
Identifier les besoins de l'entreprise
La démarche de fournisseur interne vis-à-vis des demandeurs
Les moyens de mise en œuvre de la démarche Achats : mise en concurrence, globalisation, expression fonctionnelle du besoin, e-achat, décomposition des prix
L'élaboration du plan d'action de l'acheteur : la démarche Achats
Exercice : mener à bien une analyse 20/80
Optimiser le panel des fournisseurs et prestataires
Le " Sourcing " : la recherche, la sélection et la qualification des nouveaux fournisseurs
L'évaluation périodique des fournisseurs
Préparer et piloter, en amont, le processus achat
Les différents types de cahiers des charges
La gestion des appels d'offres : méthodologie de consultation, de dépouillement
La constitution de la short list et le choix du fournisseur
Exercice : préparer un appel d’offre et procéder à une analyse comparative
Maîtriser les points clés de la négociation d'achats
Le déroulement de la négociation
La conclusion
Exercice : les participants s’exercent à la préparation d’une négociation et à la conduite d’un entretien
Appréhender les aspects contractuels des achats
Les principaux types de commande : commande programme, accord cadre
Les principaux éléments constitutifs de la commande
Le traitement de l'accusé de réception de commande et le suivi
Évaluer la performance Achats
La notion d'amélioration continue : le PDCA
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- optimiser son panel fournisseurs
Ateliers permettant aux participants de s'approprier la démarche et les outils pratiques des achats
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.