Formation Pratique des Acheteurs

Objectifs

  • situer et comprendre la place des achats dans l'entreprise
  • acquérir les méthodes et outils permettant de mener à bien ses achats
  • maîtriser les différentes étapes de l'acte d'achat
  • structurer et mettre en oeuvre sa démarche achats
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • AKTO est l'opérateur de compétences des services à forte intensité de main d'oeuvre.
  • A distance / Presentiel
  • Code: AA01
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 710 € (HT)
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  • Formule Intra - En savoir plus
    5 100 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation Achats permet d'acquérir une vision globale de la fonction. Elle s'adresse aux futurs acheteurs et acheteurs débutants.
Définir la place de la fonction Achats dans l'entreprise
La place et le rôle des achats dans l'entreprise
Les achats dans la chaîne logistique
La finalité de l'achat : le " bon achat ", la notion de coût global
Les principales missions d'un acheteur
Identifier les besoins de l'entreprise
L'identification et l'analyse des besoins : segmentation du portefeuille, lecture ABC des achats
La démarche de fournisseur interne vis-à-vis des demandeurs
Les moyens de mise en œuvre de la démarche Achats : mise en concurrence, globalisation, expression fonctionnelle du besoin, e-achat, décomposition des prix
L'élaboration du plan d'action de l'acheteur : la démarche Achats
Exercice : mener à bien une analyse 20/80
Optimiser le panel des fournisseurs et prestataires
L'identification des besoins en nouveaux fournisseurs
Le " Sourcing " : la recherche, la sélection et la qualification des nouveaux fournisseurs
L'évaluation périodique des fournisseurs
Préparer et piloter, en amont, le processus achat
Le traitement des demandes d'achats
Les différents types de cahiers des charges
La gestion des appels d'offres : méthodologie de consultation, de dépouillement
La constitution de la short list et le choix du fournisseur
Exercice : préparer un appel d’offre et procéder à une analyse comparative
Maîtriser les points clés de la négociation d'achats
La préparation de la négociation
Le déroulement de la négociation
La conclusion
Exercice : les participants s’exercent à la préparation d’une négociation et à la conduite d’un entretien
Appréhender les aspects contractuels des achats
Le contrat : la notion de contrat, les clauses juridiques incontournables
Les principaux types de commande : commande programme, accord cadre
Les principaux éléments constitutifs de la commande
Le traitement de l'accusé de réception de commande et le suivi
Évaluer la performance Achats
Les principaux indicateurs de performance de l'acheteur
La notion d'amélioration continue : le PDCA
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- calculer ses coûts pour mieux négocier
- optimiser son panel fournisseurs
Cette formation Achats ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation Achats est assurée par un responsable des achats en entreprise, consultant en achats

Si vous êtes adhérent(e) AKTO, inscrivez-vous directement sur le portail


Entraînement des participants à un choix de négociations simples par des jeux de rôle filmés
Ateliers permettant aux participants de s'approprier la démarche et les outils pratiques des achats
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Pascale C. : " Ce stage de formation m'a permis d'avoir des connaissances claires dont je me souviens et que je peux facilement réutiliser par la suite. "