Vous êtes ici : Accueil > Formation > Développement des compétences et formation > GEPP et mobilité > Bilan de compétences : tarif individuel 24h
Vous êtes ici : Accueil > Formation > Développement des compétences et formation > GEPP et mobilité > Bilan de compétences : tarif individuel 24h
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Réalisez votre bilan de compétences avec notre expert certifié. Ensemble, vous expliciterez vos aptitudes personnelles ainsi que vos compétences professionnelles pour bâtir un projet professionnel en lien avec vos aspirations. Il se traduira pour un plan d’actions à déployer immédiatement.
Cette prestation s’adresse aux salariés en CDI ou CDD, travailleurs non salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires et contractuels quels que soient le secteur d’activité et le niveau de qualification.
« Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »
Ainsi le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses atouts.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Le bilan de compétences est envisagé dans le cadre d’une interrogation de la personne en
activité sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour ré-interroger la suite de sa carrière.
C’est une démarche individuelle.
Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est
remise à l’intéressé.
Première phase : Préliminaire
On définit les OBJECTIFS que le bénéficiaire souhaite atteindre, les questions auxquelles il souhaite avoir réponse.
Cette approche permet de préciser le CAHIER DES CHARGES ou le programme du bilan et de confirmer l’engagement du bénéficiaire sur la base de ce cahier des charges.
Elle permet aussi de mettre en place la procédure la mieux adaptée à chaque cas spécifique.
Des tests et d’autres outils affinent la connaissance du profil du bénéficiaire. Le livret d’Accompagnement vous est remis lors de la première séance.
Deuxième phase : Investigation
L’analyse du parcours professionnel.
L’identification des compétences acquises et savoir-faire dans les domaines personnels et professionnels et le cas échéant l’évaluation des connaissances générales. On définit ainsi avec la personne un PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES.
L’évaluation des aptitudes et du potentiel d’évolution, points forts et des points à travailler.
L’analyse des motivations et intérêts et du système de valeurs.
L’étude des différents aspects de la personnalité, en particulier le système d’aspirations, sphère relationnelle, mode de fonctionnement au travail etc…
On établit ainsi une véritable « cartographie » des éléments caractérisant la personne dans son approche du travail.
Troisième phase : Conclusion
Au cours de cette phase le ou les projets sont finalisés et formalisés. Un choix réaliste est retenu et un Plan d’Action est déterminé.
Les outils (CV, lettre,…) sont validés et les moyens (argumentaire,…) sont définis.
La synthèse confidentielle et personnelle est remise au bénéficiaire en mains propres lors du dernier entretien.
Le bilan de compétences dure 24 heures, sur une période de 3 à 4 mois.
Le bénéficiaire a la possibilité de réaliser le bilan de compétences, pendant son temps de travail, avec l’accord de l’employeur (autorisation d’absence) ou bien hors temps de travail, pendant son temps personnel (l’employeur n’est pas informé de la démarche).
Il se décompose en 3 étapes :
– Phase préliminaire (analyse des besoins et des objectifs)
– Phase d’investigation
– Conclusion
Financez cette formation grâce au CPF !
Les bilans de compétences peuvent être réalisés en proximité dans les villes de Paris, La Défense, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Caen et Lille ou 100% en distanciel (visioconférence).
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Le bilan est réalisé par des psychologues du travail, spécialistes en gestion des carrières (ressources humaines, orientation professionnelle)…
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations.
Aucune session trouvée !
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024