Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

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Référence : RH148

/ Stage

Fidéliser ses collaborateurs pour réduire le turn over

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Renforcez votre équipe et réduisez le turn over ! Apprenez à identifier les leviers d’engagement, à mettre en place des pratiques managériales innovantes, à améliorer vos processus RH et à créer une stratégie de fidélisation sur mesure. Cette formation est essentielle pour les managers, responsables RH et chefs d’équipes.

Objectifs de la formation

  • Analyser les facteurs d’engagement des collaborateurs
  • Développer des pratiques managériales favorisant la rétention des talents
  • Optimiser les processus RH pour soutenir la fidélisation
  • Élaborer une stratégie de fidélisation adaptée à son contexte

Public concerné

Cette formation s’adresse aux managers, responsables RH, chefs d’équipes

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Identifier les causes du turn-over

Analyser les différentes formes de turn-over (volontaire, structurel, conjoncturel, première année…),

Observer les indicateurs de désengagement et signaux d’alerte

Distinguer les causes : organisationnelles, managériales, individuelles

Activités : analyse des causes de départ dans son organisation, fresque du turn-over, atelier résolution des causes managériales

Réussir l’onboarding pour sécuriser l’intégration

Comprendre l’impact de l’onboarding sur la fidélisation

Structurer un parcours d’intégration complet (pré-boarding à J+90)

Impliquer les bons acteurs : manager, RH, équipe

Activités : création d’un parcours complet d’onboarding, cartographie des rôles et responsabilités clés de chaque acteur dans l’intégration (manager, RH, équipe, mentor, collaborateur lui-même)


Cerner les attentes des collaborateurs

Repérer les comportements individuels en entreprise avec le DISC des couleurs

Identifier tous les types de motivations

Comparer les attentes des différentes générations

Mesurer la qualité du lien collaborateur-manager et son impact sur l’engagement

Activités : sensibilisation au DISC, brainstorming motivation / action concrète, mini-audit motivationnel

Favoriser l’évolution et la projection professionnelle

Clarifier les opportunités d’évolution et les parcours types

Accompagner la montée en compétences et la mobilité interne

Mettre en place des rituels managériaux pour renforcer l’engagement et la fidélisation

Activités : identification des ambitions, design de rituels managériaux, simulation d’entretien de projection

Améliorer le cadre de travail et la qualité de vie

Adapter les conditions de travail aux attentes de flexibilité

Favoriser un climat relationnel sain et stimulant (focus CNV)

Réduire les irritants organisationnels et les frictions du quotidien

Activités : cartographie des irritants, jeu de rôle pour prévenir et désamorcer les tensions grâce à la CNV

Formaliser une politique de fidélisation durable

Suivre l’engagement et la satisfaction avec des outils simples

Identifier les indicateurs clés pour évaluer l’efficacité des actions de fidélisation

Activité : co-construction d’un baromètre simple

Créer mon plan d’actions personnel

Les outils concrets à réutiliser

Les erreurs à éviter

Points forts

Cette formation propose de nombreuses mises en situation afin de permettre aux participants la mise en pratique des acquis théoriques.

Chaque participant construit son plan d’action personnel afin d’être opérationnel dès son retour en entreprise.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

• Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.

• Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Profil animateur

Cette formation est assurée par un expert en management d’équipe.

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

18 décembre

au

19 décembre 2025

A Distance

1550 € HT

-

Du

8 janvier

au

9 janvier 2026

A Distance

1550 € HT

-

Du

9 avril

au

10 avril 2026

Paris

1550 € HT

-

Du

2 juillet

au

3 juillet 2026

Paris

1550 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 13 juin 2025

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