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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Renforcez votre équipe et réduisez le turn over ! Apprenez à identifier les leviers d’engagement, à mettre en place des pratiques managériales innovantes, à améliorer vos processus RH et à créer une stratégie de fidélisation sur mesure. Cette formation est essentielle pour les managers, responsables RH et chefs d’équipes.
Cette formation s’adresse aux managers, responsables RH, chefs d’équipes
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Identifier les causes du turn-over
Analyser les différentes formes de turn-over (volontaire, structurel, conjoncturel, première année…),
Observer les indicateurs de désengagement et signaux d’alerte
Distinguer les causes : organisationnelles, managériales, individuelles
Activités : analyse des causes de départ dans son organisation, fresque du turn-over, atelier résolution des causes managériales
Réussir l’onboarding pour sécuriser l’intégration
Comprendre l’impact de l’onboarding sur la fidélisation
Structurer un parcours d’intégration complet (pré-boarding à J+90)
Impliquer les bons acteurs : manager, RH, équipe
Activités : création d’un parcours complet d’onboarding, cartographie des rôles et responsabilités clés de chaque acteur dans l’intégration (manager, RH, équipe, mentor, collaborateur lui-même)
Cerner les attentes des collaborateurs
Repérer les comportements individuels en entreprise avec le DISC des couleurs
Identifier tous les types de motivations
Comparer les attentes des différentes générations
Mesurer la qualité du lien collaborateur-manager et son impact sur l’engagement
Activités : sensibilisation au DISC, brainstorming motivation / action concrète, mini-audit motivationnel
Favoriser l’évolution et la projection professionnelle
Clarifier les opportunités d’évolution et les parcours types
Accompagner la montée en compétences et la mobilité interne
Mettre en place des rituels managériaux pour renforcer l’engagement et la fidélisation
Activités : identification des ambitions, design de rituels managériaux, simulation d’entretien de projection
Améliorer le cadre de travail et la qualité de vie
Adapter les conditions de travail aux attentes de flexibilité
Favoriser un climat relationnel sain et stimulant (focus CNV)
Réduire les irritants organisationnels et les frictions du quotidien
Activités : cartographie des irritants, jeu de rôle pour prévenir et désamorcer les tensions grâce à la CNV
Formaliser une politique de fidélisation durable
Suivre l’engagement et la satisfaction avec des outils simples
Identifier les indicateurs clés pour évaluer l’efficacité des actions de fidélisation
Activité : co-construction d’un baromètre simple
Créer mon plan d’actions personnel
Les outils concrets à réutiliser
Les erreurs à éviter
Cette formation propose de nombreuses mises en situation afin de permettre aux participants la mise en pratique des acquis théoriques.
Chaque participant construit son plan d’action personnel afin d’être opérationnel dès son retour en entreprise.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
• Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
• Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.
Cette formation est assurée par un expert en management d’équipe.
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Cette formation a été mise à jour le 13 juin 2025