Présentiel ou classe virtuelle

5 jours ( 35 heures )

Prix :

2750

€ HT

Option certification : 175 € HT / personne

Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Option certification : 175 € HT / personne

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Certifiant

Référence : FR137

/ Parcours Pro

Formateur digital (parcours certifiant)

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

2750

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Ce parcours professionnel certifiant en formation de formateur vous permettra de maîtriser l’ensemble des pratiques de digital learning. Après être revenu sur les fondamentaux de la pédagogie pour adultes, vous serez sensibilisé au rôle de formateur digital. Vous serez capable de concevoir et d’animer une classe virtuelle ainsi que de piloter un projet digital ou blended learning.

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
  • Concevoir et animer une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
  • Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)

Public concerné

Cette formation s’adresse aux formateurs, formateurs occasionnels, consultants, à toute personne souhaitant développer ses connaissances dans l’utilisation des outils digitaux pour la formation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Module 1 – Formateur digital (RH132) – 2 jours

La formation à l’heure du digital learning
Rappel du vocabulaire du digital learning
L’influence des neurosciences sur la formation
L’innovation technologique au service de l’innovation pédagogique
L’apprenant du XXIe siècle : nouveaux comportements et usages en formation
Le nouvel espace-temps de la formation

Elaborer des dispositifs pédagogiques multimédias
Quand et comment bien utiliser le digital en ingénierie pédagogique ?
Le principe de la classe inversée
Le modèle 70:20:10 : trouver le bon mix présentiel, distanciel, expérientiel, collaboratif
L’ingénierie pédagogique multimédia : varier les modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game…)
Elaborer un scénario pédagogique digital

Dynamiser l’animation de vos formations avec les outils digitaux
Typologie, usages et contraintes des outils du formateur digital
Repenser et dynamiser le présentiel : outils de brainstorming, de sondages et de quiz…
Animer une classe virtuelle : les fondamentaux de la pédagogie et les principaux outils de visio

La posture du formateur digital : faciliter les apprentissages
Accompagner et apprendre à apprendre
Les leviers pour motiver les apprenants : gamification et storytelling
Animer des communautés d’apprentissage : le rôle de learning community manager
Rester en veille sur les évolutions digitales pour la formation

Repenser l’évaluation
Une évaluation tout au long des parcours : de l’analyse des besoins à la mesure du transfert des acquis de la formation en situation professionnelle
Les indicateurs de performance d’un dispositif digital learning et les outils d’évaluation

Module 2 – Concevoir et animer une classe virtuelle (FR31) – 1 jour

Concevoir une classe virtuelle
Définir les contenus et le séquencement
Adapter les exercices à distance
Les modules asynchrones (avant ou après une formation) et la classe inversée
Concevoir un support attractif à distance
Tenir compte des contraintes de l’outil de classe virtuelle choisi

Connaître les outils de formation à distance
Les principaux logiciels de visio-conférence et plateformes d’apprentissage
Les fonctionnalités de ces outils : tableau blanc, tchat, partage d’écran et de document, quizz, vidéos asynchrones…
Les outils d’interaction type Kahoot ou Klaxoon

Animer une classe virtuelle
Adopter les postures du formateur à distance
Créer des interactions et échanges
Rythmer les pauses et maintenir la motivation
Utiliser le tchat à bon escient
Organiser le travail en sous-groupe
Les enregistrements audio et vidéo
Les corrections et les débriefings

Surmonter les difficultés
Gérer les éventuels problèmes techniques
Les communications non et para verbales

Mise en situation : animer une séquence pédagogique à distance
A partir du déroulé de leur choix, les participants qui le souhaitent présenteront une séquence et bénéficieront de conseils personnalisés

Module 3 – Piloter un projet digital learning ou blended-learning (FR35) – 2 jours

Cartographier le digital learning
Les modalités digitales : MOOC, SPOC, classe virtuelle…
Les solutions techniques : plateformes LMS et LCMS, principaux logiciels de production et outils d’animation
La réglementation de la FOAD (Formation Ouverte et/ou A Distance)

Définir la stratégie de digitalisation d’un dispositif de formation
Le cahier des charges et l’étude de faisabilité
Méthode de recueil du besoin
Techniques de rédaction des objectifs pédagogiques
Définir les parti pris pédagogiques : mix présentiel-distanciel, synchrone-asynchrone, solutions techniques, niveau d’engagement

Dimensionner l’équipe et les ressources
La constitution de l’équipe projet et le rôle de chacun
Répondre à la question : Make or buy ? (Faire en interne ou travailler avec les prestataires)

Estimer le coût du projet et maîtriser le planning
Elaborer le budget du dispositif, en fonction de la méthode de production et du degré de médiatisation
Connaître les principaux prestataires et les prix du marché
Estimer les délais de réalisation

Connaître les étapes de conception et de réalisation d’un projet de digital learning
L’architecture du dispositif
Les livrables associés : scénario pédagogique, synopsis détaillé, production des médias, intégration, publication
Communication et marketing de son dispositif : kit de communication, on-boarding apprenant

Evaluer un dispositif de formation digitale
Définir le niveau d’évaluation attendu (outil : Kirkpatrick)
Stratégie d’évaluation des participants : diagnostique, auto-positionnement, formative, sommative
Les indicateurs du digital learning : taux de participation, de complétion…
Faire évoluer le dispositif

Cas pratique : définir un plan d’action pour un projet de formation digitale
Check-list de préparation
Les principaux indicateurs de réussite

Points forts

Cette formation interactive s’articule autour d’ateliers pratiques. Elle permet aux participants de découvrir et d’expérimenter les outils digitaux directement pendant le séminaire et de travailler à partir de ses propres formations pour les rendre « digitales ».

Cette formation interactive s’articule autour d’ateliers pratiques. Elle permet aux participants de découvrir et d’expérimenter les outils digitaux directement pendant le séminaire et de travailler à partir de ses propres formations pour les rendre « digitales ».

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Ce parcours Formateur Digital est assurée par un expert dans l’utilisation d’outils digitaux pour la formation

Certification

Certification DIGITT : certification des connaissances et compétences digitales

Le certificat DiGiTT, élaboré avec le monde de l’entreprise, permet de certifier vos connaissances et compétences dans l’environnement digital. Reconnu et valorisé par les entreprises, il vous permettra de vous différencier sur le marché du travail, et d’améliorer votre employabilité.

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

21 mars

au

19 avril 2024

Paris

2750 € HT

-

Du

18 novembre

au

17 décembre 2024

Paris

2750 € HT

-

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