Vous êtes ici : Accueil > Management - Leadership > Management d'équipe > Maitriser les fondamentaux du management > Maîtrisez les techniques de management situationnel – E-learning + coaching
Vous êtes ici : Accueil > Management - Leadership > Management d'équipe > Maitriser les fondamentaux du management > Maîtrisez les techniques de management situationnel – E-learning + coaching
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation à distance permet de connaître les fondamentaux du management situationnel. Découvrez comment adapter votre management à chaque membre de l’équipe mais aussi en fonction du contexte et des difficultés rencontrées.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 5/5
Manager qui souhaite appliquer les techniques du management situationnel dans le contexte spécifique des relations avec son équipe et/ou ses collaborateurs, manager rencontrant des situations particulières (collaborateur ancien dans l’équipe, nouveau collaborateur, équipe récalcitrante, équipe d’experts …) ou confronté à des contextes spécifiques (réorganisation, baisse d’efficacité…), manager qui souhaite faire évoluer ses méthodes d’animation et de gestion des équipes et/ou des collaborateurs.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Identifier son style de management préférentiel
La théorie du management situationnel distingue quatre styles de management adaptés à des situations données. L’idéal est de tous les maîtriser mais tout manager possède un ou deux styles préférentiels. Il est important d’en prendre conscience pour s’améliorer dans les styles qu’on maîtrise moins bien.
Adapter son style de management
Un manager doit mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs du service et, autant que possible, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise.
Savoir bâtir un contrat de management
Un contrat de management mentionne les missions et les objectifs individuels d’un collaborateur.
Ces derniers sont déterminés par un responsable grâce à la réalisation d’un diagnostic interne et d’un diagnostic du degré d’autonomie du collaborateur.
Savoir utiliser le contrat de management dans tous ses apports
L’activité du management opérationnel conditionne la réussite de processus décisionnels et de production dans l’entreprise.
Deux niveaux d’interventions sont requis par le management : le niveau contractuel formalisant la relation entre le manager et le salarié et le niveau technique centré sur l’activité du salarié.
Il est donc impératif de saisir cette activité dans une approche multifactorielle ; organisationnelle, contractuelle et technique.
S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur
Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.
S’entraîner au management situationnel : face à une équipe
Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d’un collaborateur.
S’entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d’une équipe
Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de prise en main d’une équipe.
En combinant eLearning et coaching personnalisé de 2h, ce programme vous permet d’appliquer les techniques de management situationnel au contexte spécifique des relations avec votre équipe et/ou avec vos collaborateurs.
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’apprenant est coaché par un expert, par téléphone ou en visio, pour l’aider à transposer les acquis dans son cadre professionnel. Les séances sont organisées au début, pendant et après la formation elearning. Elles sont planifiées dès la confirmation d’inscription.
L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique, via l’espace d’apprentissage.
Spécialiste confirmé du management et de l’animation d’équipe.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 12 juin 2024