Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : QA60

/ Stage

Pilote de processus : outils et méthodes

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en qualité vous donnera les méthodes pour piloter efficacement vos processus. Après avoir fait le lien avec la démarche qualité, vous apprendrez à définir, formaliser et inscrire votre processus dans la typologie adéquate. Vous le positionnerez dans la cartographie et veillerez à son amélioration par le biais des revues de processus.

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion de processus et les intérêts de la démarche
  • Définir une cartographie de ses processus
  • S’approprier les outils et les méthodes adéquats pour décrire et piloter efficacement un processus
  • Etre acteur du processus

Public concerné

Cette formation Qualité s’adresse aux futurs pilotes de processus et aux pilotes de processus en prise de fonction.

Pré-requis

Cette formation nécessite de connaître les bases de la qualité (concepts, vocabulaire) et les exigences des normes ISO 9000.

Programme

Faire le lien entre démarche qualité et processus
Rappeler les principales évolutions de la notion de qualité
Illustrer le management de la qualité
Organiser le management par les processus

Définir un processus
Préciser les entrées et les sorties
Identifier les ressources, les intervenants, les moyens
Compléter par des informations et des documents
Formaliser les liaisons entre processus et transversalité
Repérer les relations client/fournisseur

Rappeler les différents types de processus
Réaliser (le produit ou la prestation) : les processus opérationnels ou métiers
Soutenir : les processus supports (processus de services soutenant les processus opérationnels)
Manager : les processus de pilotage

Cartographier les processus
Définir le champ et les paramètres de chaque processus
Choisir le mode de représentation graphique des processus
Distinguer les interfaces et liaisons entre processus
Mettre en place la documentation ” juste nécessaire ” au bon fonctionnement des processus
Déterminer les indicateurs associés à chaque processus
Identifier le pilote de chaque processus

Piloter et améliorer un processus
Sensibiliser chacun à son rôle au sein du processus
Organiser des revues de processus : l’ordre du jour, les décisions à prendre
Communiquer sur les résultats et les actions
Fixer des objectifs de progrès et décliner ses objectifs aux acteurs du processus
Appréhender les processus d’analyse des dysfonctionnements et d’amélioration continue des processus
Utiliser la Relation Client-Fournisseur (RCF) interne comme un outil de progrès

Points forts

Cette formation permet d’avoir une vision d’ensemble des missions du pilote de processus.

Elle donne une méthodologie complète pour cartographier et améliorer efficacement les processus de votre entreprise.

Les mises en pratiques et les exercices contribuent à la maîtrise d’outils opérationnels afin de favoriser leur déploiement  dès le retour de formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation Qualité est assurée par un consultant spécialiste de la qualité.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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