Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation en ressources humaines vous permettra de déterminer les causes de l’absentéisme pour ensuite mettre en place un plan d’action efficace. Vous serez aussi en mesure de vous appuyer sur plusieurs dispositifs pour favoriser le retour du salarié et assurer son maintien dans l’emploi.
Cette formation s’adresse aux responsables et membres d’une équipe RH, aux managers et responsables opérationnels
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Comprendre l’absentéisme en entreprise
L’absentéisme et le présentéisme : 2 situations pour une même problématique
Distinguer les motifs professionnels et/ou personnels d’absence
Examiner les conséquences de l’absentéisme sur le fonctionnement de l’entreprise et son climat social
Distinguer la responsabilité de l’employeur en matière de santé au travail
Activité : étude de situations d’absences ayant engagé la responsabilité de l’employeur
Repenser le rapport au travail pour prévenir les absences
Documenter les absences pour repérer les modèles répétitifs et agir efficacement :
– Identifier les indicateurs pertinents
– Cartographier les absences
– Rechercher et analyser les causes
– Déterminer les leviers d’actions
Associer les acteurs de l’entreprise : Impliquer les IRP et les salariés à la démarche de prévention
– Faire de l’absentéisme un enjeu commun /démarche QVCT
– Favoriser le dialogue ouvert en organisant des temps d’échange entre les acteurs pour susciter les remontées
Activité : cas fil rouge d’élaboration d’un plan d’action personnalisé
Renforcer l’engagement des équipes
Mettre en place des « entretiens de motivation »
Bien communiquer sur le projet d’entreprise
Identifier les signaux faibles, les comportements contre productifs, conscients ou non
Être attentif aux « injustices » (gestion de planning de travail, de congé, etc …)
Activité : travail de groupe sur la construction d’une grille simple d’analyse des situations de travail dégradées (conflits de valeurs, collectif de travail inexistant, etc …)
Favoriser le retour au travail du collaborateur absent
Maintenir un lien avec le collaborateur pendant son absence :
– Informer le salarié avec le RDV de liaison
– Préparer un plan de retour à l’emploi avec la visite de pré-reprise
– Tester la compatibilité du poste de travail avec les capacités restantes du salarié avec l’essai encadré
Accueillir et suivre le salarié à son retour au travail
– Examiner les conditions du retour avec la visite de reprise
– Evaluer son employabilité et anticiper son évolution professionnelle avec l’entretien de retour
Gérer l’inaptitude du salarié le cas échéant
Communiquer auprès de l’équipe
Activité : simulation d’un entretien de retour d’absence (jeu de rôles)
Cette formation propose des mises en situation et des études de cas afin de permettre aux participants la mise en pratique des acquis théoriques.
Chaque participant construit son plan d’action personnalisé afin d’être opérationnel dès son retour en entreprise.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est assurée par un expert en ressources humaines.
Aucune session trouvée !
Cette formation a été mise à jour le 27 juin 2025