Gérer la diversité en entreprise

Objectifs

  • reconnaître et prévenir les situations de discrimination
  • connaître les notions clés afférentes à la diversité
  • identifier les grands axes en termes de diversité
  • mettre en œuvre une politique en accord avec les enjeux de l'entreprise
  • A distance / Presentiel
  • Code: RH34
  • 1 Jour (7 Heures)
  • 850 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

responsables et membres des services Ressources Humaines
Les fondements juridiques de la non-discrimination
La loi anti-discrimination
Accords d'entreprise sur le thème de la non-discrimination : handicap, parité, égalité professionnelle, santé et pénibilité, maintien dans l'emploi des seniors...
Enjeux et risques encourus pour les personnes et l'entreprise
La diversité dans les pratiques de l'entreprise
Définitions
Identifier les impacts : respects des lois, santé au travail, pénibilité, égalité...
Sécuriser les process RH au sein de l'entreprise : au niveau du recrutement, de la mobilité, des promotions, des salaires
Sensibiliser les managers sur la question de la non-discrimination
Évaluer le niveau de reconnaissance et de prévention des situations de discrimination
Identifier le rôle des différents acteurs : syndicats, IRP, inspecteur du travail, associations de défense, témoins, CDAPH...
La diversité : de quoi parle-t-on ?
Les mécanismes psychologiques du stéréotype
Savoir reconnaître le degré de tolérance à la différence
Définir la politique de l'entreprise en matière de diversité
Dispositif juridique et enjeux sociétaux
Élaborer un plan de déploiement d'actions
Mettre en place des outils de mesure et des indicateurs clés pour évaluer la mise en place
Communiquer autour de la non-discrimination et de la politique diversité de l'entreprise
Mobiliser les acteurs
Mettre en place un plan d'actions collectif (charte, label... )
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
cette formation Ressources Humaines est assurée par un expert du domaine
Cette formation Ressources Humaines propose de nombreuses mises en situation afin de permettre aux participants la mise en pratique des acquis théoriques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.