Hadoop : l'écosystème
Objectifs
- Disposer d'une vision claire des différents éléments de l'écosystème Hadoop, projet Open Source initié par Google, destiné à faciliter le stockage, l’exploitation et l’analyse de très grands volumes d’information hébergés sur plusieurs machines en réseaux
- Être à l’aise avec les concepts et termes propres à Hadoop et comprendre les rôles et les interactions des différents composants d’Hadoop au travers d’exemples significatifs
Programme Détaillé
Introduction
Le théorème CAP
Historique du projet hadoop
Les fonctionnalités : stockage, outils d'extraction, de conversion, ETL, analyse, ...
Exemples de cas d'utilisation sur des grands projets
Les principaux composants : HDFS pour le stockage et YARN pour les calculs
Les distributions et leurs caractéristiques : HortonWorks, Cloudera, MapR, GreenPlum, Apache, ...
Architecture
Rôle et interactions des différents composants
Présentation des outils :
. d'infrastructure (ambari, avro, zookeeper)
. de gestion des données (pig, oozie, falcon, pentaho, sqoop, flume)
. d'interfaçage avec les applications GIS
. de restitution et requêtage : webhdfs, hive, hawq, impala, drill, stinger, tajo, mahout, lucene, elasticSearch, Kibana
Les architectures connexes : spark, cassandra
Exemples interactifs
Mise à disposition d'un environnement pour des exemples de calcul
Travaux pratiques : Recherches dans des données complexes non structurées
Applications
Infrastructures hyperconvergées avec les appliances Hadoop
Calculs distribués sur des clusters Hadoop
La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.