ITIL 4 : Préparer la Certification ITIL Fondation

Objectifs

  • disposer des notions fondamentales du cycle de vie ITSM (IT Services Management) pour professionnaliser la gestion des services au sein de l'entreprise
  • acquérir les connaissances nécessaires pour passer et préparer l’examen « ITIL Fondation » de la dernière version du référentiel (ITIL 4)
  • Best Seller
  • Avis clients : 4,75 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITM840
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 2 380 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

professionnels IT, administrateurs systèmes et réseaux, responsables et dirigeants ayant en charge la fourniture de services IT dans une organisation
Introduction
Concepts clés : définitions et descriptions
La gestion des services et la valeur
Les organisations
Les fournisseurs de service
Les consommateurs de Service
Les autres parties prenantes
Les services, produits et offres de Service
Les relations entre services
La valeur : résultats, coûts et risques
Utilité et garantie
Les 7 principes directeurs d’ITIL 4
Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
Appliquer les principes directeurs
ITIL 4 et l’agilité
Présentation détaillée des 7 principes
Interaction des principes directeurs
Les 4 dimensions de la gestion des services
Présentation détaillée des 4 dimensions
Facteurs extérieurs influençant les dimensions
Le système de valeur du service ITIL
Définition
But et structure du système
SVS et les silos organisationnels
SVS, agilité et résilience organisationnelles
La chaine de valeur (SVC) et ses activités
Définition
Les 6 activités de la SVC
Description synthétique des 6 activités
Le modèle d’amélioration continue (CI)
Description du modèle
Ses avantages
Le flux en 7 étapes
Liens entre le modèle et les principes directeurs
Les pratiques ITIL 4
Définition
Cartographie des pratiques
Les pratiques de gestion générale
Les pratiques de gestion des services
Les pratiques de gestion technique
Préparation et passage de l’examen ITIL 4 foundation
Des questions/réponses entre stagiaires et formateur
La mise en œuvre d’examens blancs avec réponses
Le passage de l’examen s’effectue en fin de dernière journée. Cela consiste en un QCM comportant 40 questions, en une heure (examen en français). Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen
Certification ITIL Foundation
Certification ITIL Foundation
La certification ITIL Foundation certifie l’acquisition des connaissances sur la terminologie, la structure et les concepts de base d’ITIL et la maîtrise des principes clés des pratiques de gestion de services. Reconnu et approuvé au niveau mondial, ITIL fournit un cadre de référence sur les meilleures pratiques en gestion des services informatiques. La certification ITIL est éligible au CPF. (Code RS : 1003)

250 €
connaissances de l'ITSM
consultant certifié pour les formations ITIL
Alternance de théorie et d'entrainement
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.