Bien communiquer dans les projets informatiques

Objectifs

  • connaître les bases d’une communication efficace dans un projet informatique
  • savoir communiquer dans un contexte collaboratif d’acteurs aux objectifs et valeurs diverses
  • optimiser la communication pour accroître les succès d’un projet
  • Garantie 100% Satisfait
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Avis clients : 5 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITM45
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
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    3 600 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

chefs de projets, acteurs de projets, maîtrise d'ouvrage
Mise en place d'une relation saine, souple et efficace : gage de succès pour vos projets
Les enjeux de la communication en mode projet
La diversité des interlocuteurs et des types de communication
Les fondamentaux de la communication
La communication orale
La communication non verbale
Communication et diversité
La communication écrite
Les valeurs individuelles et collectives
Repérer l’importance de la prise en compte des valeurs dans sa communication
Les outils de la communication à distance
Le téléphone
La messagerie
La messagerie instantanée
Les visioconférences
La communication tout au long du projet
Les actions de communication par phase
Les acteurs de la communication
Un contexte de communication : les réunions projet
Rappel des fondamentaux de la conduite de réunion
La réunion de lancement
La réunion d'équipe
Le comité de pilotage
Communiquer sur le projet
Vers l'équipe projet : informer, récolter, faire faire, faire adhérer, fédérer et encourager le mode collaboratif et la solidarité
Vers les hiérarchiques : le reporting efficace pour informer, alerter, aider à la décision
Vers l'ensemble de l'entreprise : promouvoir le projet dans l'entreprise
La gestion de crise
Les fondamentaux de la gestion des conflits
La réunion de crise
Zoom sur la communication MOA/MOE
Zoom sur la communication avec les prestataires
consultant spécialiste en formation projet informatique
Mises en pratique sous forme de jeu de rôles permettant d'alterner partie théorique et appropriation. Elaboration d’une fiche mémo des bonnes pratiques de communication sur un projet informatique
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.