La gestion des compétences : mettre en oeuvre et piloter une GEPP
Objectifs
- définir une GEPP et les concepts associés (métier, compétence…)
- maîtriser les enjeux juridiques, sociaux et économiques d’une GEPP
- maîtriser la méthodologie projet d’une GEPP
- identifier les acteurs et leur rôle
- maîtriser les outils d’une GEPP
Programme Détaillé
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De la compétence à la GEPP
Logique statutaire et logique métier : définition des concepts d’emploi, de métier, de fonction, de poste
L’essentiel de la GEPP
Définitions : GPEC, GEPP, GPMC, GPEEC, GPRH
Les grandes étapes d’une GEPP
De la compétence à la GPEC, de la GPEC à la GEPP : notions de compétences, de parcours professionnels et concepts clés RH
Les enjeux d’une GEPP
Articulation GEPP, besoins en compétences et priorités de formation
Construire un pré-diagnostic : activités, métiers, compétences, publics sensibles
Démarche projet de mise en place d'une démarche GEPP
Réflexion sur les acteurs : leurs rôles et leurs enjeux
Les risques, difficultés, obstacles
Planification et suivi d’une démarche GEPP
Identifier les métiers et compétences
Cartographie des métiers
Établir des référentiels de compétences
Faire le lien avec les outils d’évaluation (étude de cas)
Évaluer les compétences
Construire un outil d’évaluation et le déployer (étude de cas)
Suivre et gérer les retours d’évaluation
Diagnostiquer
Plans d’actions RH (annuel et pluri-annuel)
Développer les compétences
Les outils de sécurisation des parcours professionnels
La prise en compte du CPF au service d’une démarche stratégique de GEPP
Valider la démarche
Évaluer la démarche et le retour sur investissement
Examen Sup des RH 3h
300 €
Code CPF : 248237
Ce stage correspond au bloc de compétences "Mettre en place une gestion de l’emploi et des compétences" du parcours « Chargé des Ressources Humaines » (réf. MTR21), titre de Niveau 6 (bac+3) inscrit au RNCP délivré par SUP des RH.
Dans le cadre d’un financement par le CPF, le passage de l’examen de certification est requis (sans condition de réussite). L'examen se déroule sur ordinateur, chez Sup des RH à Paris le mercredi.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.