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La gestion des compétences : mettre en oeuvre et piloter une GEPP

Objectifs

  • définir une GEPP et les concepts associés (métier, compétence…)
  • maîtriser les enjeux juridiques, sociaux et économiques d’une GEPP
  • maîtriser la méthodologie projet d’une GEPP
  • identifier les acteurs et leur rôle
  • maîtriser les outils d’une GEPP
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Best Seller
  • CPF
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Financez cette formation avec votre CPF en allant sur www.moncompteformation.gouv.fr
  • Avis clients : 3,8 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: PE04
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
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    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux directeurs ou responsables des ressources humaines, directeurs opérationnels, responsables formation

Vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer cette formation, rien de plus simple, cliquez ici

De la compétence à la GEPP
Définition des notions de compétence, savoir, savoir-faire, savoir-être, performance, efficience…
Logique statutaire et logique métier : définition des concepts d’emploi, de métier, de fonction, de poste
L’essentiel de la GEPP
Historique et cadrage juridique dans le secteur privé et les fonctions publiques (Réformes de la formation professionnelle, Loi de cohésion sociale, Accords Séniors…)
Définitions : GPEC, GEPP, GPMC, GPEEC, GPRH
Les grandes étapes d’une GEPP
De la compétence à la GPEC, de la GPEC à la GEPP : notions de compétences, de parcours professionnels et concepts clés RH
Les enjeux d’une GEPP
GEPP : stratégie d’entreprise et employabilité
Articulation GEPP, besoins en compétences et priorités de formation
Construire un pré-diagnostic : activités, métiers, compétences, publics sensibles
Démarche projet de mise en place d'une démarche GEPP
Le fonctionnement en mode projet : comité de pilotage, groupe projet, groupes de travail
Réflexion sur les acteurs : leurs rôles et leurs enjeux
Les risques, difficultés, obstacles
Planification et suivi d’une démarche GEPP
Identifier les métiers et compétences
Fiches de postes
Cartographie des métiers
Établir des référentiels de compétences
Faire le lien avec les outils d’évaluation (étude de cas)
Évaluer les compétences
Les modes d’évaluation
Construire un outil d’évaluation et le déployer (étude de cas)
Suivre et gérer les retours d’évaluation
Diagnostiquer
Anticiper l’évolution des effectifs, métiers et compétences : pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs, analyse prospective
Plans d’actions RH (annuel et pluri-annuel)
Développer les compétences
État des lieux : écarts entre compétences acquises et compétences requises
Les outils de sécurisation des parcours professionnels
La prise en compte du CPF au service d’une démarche stratégique de GEPP
Valider la démarche
La communication en interne de la démarche
Évaluer la démarche et le retour sur investissement
Examen Sup des RH 3h
Cet examen (3h) valide l’acquisition des connaissances et compétences d’un des sept blocs de compétences du titre « Chargé des Ressources Humaines », titre de Niveau II inscrit au RNCP. (Code RNCP : 35878)

300 €
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est assurée par un expert en gestion des compétences
Cette formation alterne apports théoriques et de nombreux exercices de mise en pratique.

Code CPF : 248237

Ce stage correspond au bloc de compétences "Mettre en place une gestion de l’emploi et des compétences" du parcours « Chargé des Ressources Humaines » (réf. MTR21), titre de Niveau 6 (bac+3) inscrit au RNCP délivré par SUP des RH.

Dans le cadre d’un financement par le CPF, le passage de l’examen de certification est requis (sans condition de réussite). L'examen se déroule sur ordinateur, chez Sup des RH à Paris le mercredi.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Véronique C. : " J'ai apprécié le côté convivial, le fait que la formation ne soit pas que théorique mais participative et la qualité très professionnelle de la formatrice qui maîtrise son sujet. "