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La Gestion des Compétences : Mettre en ‎Œuvre et Piloter une GPEC

Objectifs

  • définir une GPEC et les concepts associés (métier, compétence…)
  • maîtriser les enjeux juridiques, sociaux et économiques d’une GPEC
  • maîtriser la méthodologie projet d’une GPEC
  • identifier les acteurs et leur rôle
  • maîtriser les outils d’une GPEC
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Best Seller
  • CPF
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Financez cette formation avec votre CPF en allant sur www.moncompteformation.gouv.fr
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: PE04

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux directeurs ou responsables des ressources humaines, directeurs opérationnels, responsables formation
De la compétence à la GPEC
Définition des notions de compétence, savoir, savoir-faire, savoir-être, performance, efficience…
Logique statutaire et logique métier : définition des concepts d’emploi, de métier, de fonction, de poste
L’essentiel de la GPEC
Historique et cadrage juridique dans le secteur privé et les fonctions publiques (Réformes de la formation professionnelle, Loi de cohésion sociale, Accords Séniors…)
Définitions : GPEC, GPMC, GPEEC, GPRH
Les grandes étapes d’une GPEC
De la compétence à la GPEC : Notions de compétences et concepts clés RH
Les enjeux d’une GPEC
GPEC : stratégie d’entreprise et employabilité
Articulation GPEC, besoins en compétences et priorités de formation
Construire un pré-diagnostic : activités, métiers, compétences, publics sensibles
Démarche projet de mise en place d'une démarche GPEC
Le fonctionnement en mode projet : comité de pilotage, groupe projet, groupes de travail
Réflexion sur les acteurs : leurs rôles et leurs enjeux
Les risques, difficultés, obstacles
Planification et suivi d’une démarche GPEC
Identifier les métiers et compétences
Fiches de postes
Cartographie des métiers
Etablir des référentiels de compétences
Faire le lien avec les outils d’évaluation (étude de cas)
Evaluer les compétences
Les modes d’évaluation
Construire un outil d’évaluation et le déployer (étude de cas)
Suivre et gérer les retours d’évaluation
Diagnostiquer
Anticiper l’évolution des effectifs, métiers et compétences : pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs, analyse prospective
Plans d’actions RH (annuel et pluri-annuel)
Développer les compétences
Etat des lieux : écarts entre compétences acquises et compétences requises
Les outils de sécurisation des parcours professionnels
La prise en compte du CPF au service d’une démarche stratégique de GPEC
Valider la démarche
La communication en interne de la démarche
Evaluer la démarche et le retour sur investissement
Examen Sup des RH 1h30
Examen Sup des RH 1h30
Cet examen (1h30) valide l’acquisition des connaissances et compétences d’un des sept blocs de compétences du titre « Chargé des Ressources Humaines », titre de Niveau II inscrit au RNCP. (Code CPF : 248237)

300 €
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est assurée par un expert en gestion des compétences
Cette formation alterne apports théoriques et de nombreux exercices de mise en pratique.

Code CPF : 248237

Ce stage correspond au bloc de compétences "Mettre en place une gestion de l’emploi et des compétences" du parcours « Chargé des Ressources Humaines » (réf. MTR21), titre de Niveau II inscrit au RNCP délivré par SUP des RH.

Dans le cadre d’un financement par le CPF, le passage de l’examen de certification est requis (sans condition de réussite). L'examen se déroule sur ordinateur, chez Sup des RH à Paris le mercredi.
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.

Si vous voulez utiliser votre CPF pour suivre cette formation, cliquez ici pour RH : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/72203027700247_31794-32420/72203027700247_31794-32420-16

Véronique C. : " J'ai apprécié le côté convivial, le fait que la formation ne soit pas que théorique mais participative et la qualité très professionnelle de la formatrice qui maîtrise son sujet. "