Mettre en oeuvre une politique Handicap en Entreprise
Objectifs
- mesurer les enjeux de la gestion du handicap dans l'entreprise
- avoir une vision du contexte législatif et réglementaire
- connaître les interlocuteurs et les réseaux handicap
- identifier les outils et moyens pour construire une Politique Handicap
- savoir recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi les collaborateurs en situation de handicap
Programme Détaillé
Qu'est-ce que le handicap ou les handicaps ?
Définition des différents types de handicaps et du statut de travailleur handicapé
La reconnaissance travailleur handicapé
Les difficultés rencontrées au travail par les salariés en situation de handicap
Comportements à adopter pour mieux communiquer en fonction du handicap
Le cadre législatif et réglementaire
Les grandes avancées de la loi du 11 février 2005
Les obligations de l'entreprise : obligations d'emploi et d'accessibilité
Les partenaires hors et dans l’entreprise
En interne : Direction, DRH, référent handicap, service de santé au travail, partenaires sociaux, encadrement, …
Définir une politique handicap
Faire un diagnostic (outils et méthodes)
Négocier un accord ou une convention
Recenser les collaborateurs en situation de handicap
Sensibiliser et former les collaborateurs
Les dispositifs et aides financières mobilisables
Recruter et intégrer
Processus de recrutement et intégration :
. identifier ses besoins et formaliser l’offre d’emploi
. multiplier les contacts (sourcing)
. mener l’entretien de recrutement
. préparer l’arrivée du collaborateur, communiquer sur le handicap et pérenniser l’intégration
Les dispositifs et aides financières mobilisables
Assurer le maintien dans l'emploi et le reclassement
Processus de maintien : parler du handicap avec le collaborateur, signaler et analyser la situation, mettre en œuvre le maintien/reclassement et le pérenniser
Les dispositifs et aides financières mobilisables
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.