La Gestion Opérationnelle des Ressources Humaines

Objectifs

  • connaître les obligations administratives et réglementaires en matière de droit du travail, d'administration du personnel et de gestion des compétences
  • préparer les contrats et avenants, entretiens et procédures à l'égard des salariés, tableaux de bord sociaux
  • savoir expliquer aux salariés et managers un bulletin de paie
  • Best Seller
  • Stage / Presentiel
  • 2 515 € (HT)
  • 5 Jours (35 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: PE01

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux membres et responsables de service RH, à dominante opérationnelle
Obligations réglementaires relatives à la relation de travail, de l'embauche à la rupture
Formalités d'embauche et de rupture des contrats de travail
Déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
Contrôles de leur exécution : inspection du travail, URSSAF, procédures contentieuses
Relations avec les services de santé au travail
Conclusion et clauses essentielles des contrats de travail : CDI, CDD, CTT (intérimaires), contrat à temps partiel et à temps partagé
Modification du contrat et des conditions de travail
Rupture du contrat de travail :
. cas de rupture
. modalités pratiques de mise en oeuvre des procédures applicables
. indemnités et autres conséquences
. solde de compte et formalités administratives afférentes à la rupture
Droit disciplinaire : sanctions applicables, procédures, règlement intérieur
Gestion du temps de travail
Durées de travail en fonction des contrats et des statuts et des accords collectifs conclus (aménagement du temps de travail)
Temps de travail effectif et lien de subordination
Pauses, congés et absences : nature et modalités pratiques de mise en œuvre
Heures supplémentaires, complémentaires et de récupération
Gestion de la paie
Décrypter un bulletin de paie du brut au net en maîtrisant les charges sociales
Représentation du personnel
Rôle et mise en place du CSE
Moyens de fonctionnement et protection spécifique
Suivi et mise en œuvre du calendrier social :
. réunions ordinaires et extraordinaires
. convocations, ordres du jour, compte-rendus
. négociations obligatoires
. informations et consultations du CSE
Bilan social et tableaux de bord sociaux
Préparation du bilan social : collecte des données, classement, présentation réglementaire
Structuration et utilisation des tableaux de bord sociaux : répondre aux objectifs notamment réglementaires
Gestion des compétences et formation
Entretiens obligatoires à conduire avec les salariés
Formation professionnelle :
. plan de développement des compétences
. compte personnel de formation (CPF)
Suivi des accords collectifs à conclure au service de la gestion des compétences (GPEC, handicapés…)
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par un expert en ressources humaines
Cette formation alterne apports théoriques et mises en application des acquis par de nombreux exercices et cas pratiques (supports du formateur ou documents de travail aportés par les stagiaires)
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.
Nolwenn A. : " Bonne interactivité de la formation du fait que nous n'étions pas nombreux. J'ai beaucoup apprécié la formatrice qui a su animer cette formation en partageant son savoir et ses expériences. "