La Gestion Opérationnelle des Ressources Humaines
Objectifs
- connaître les obligations administratives et réglementaires en matière de droit du travail, d'administration du personnel et de gestion des compétences
- préparer les contrats et avenants, entretiens et procédures à l'égard des salariés, tableaux de bord sociaux
- savoir expliquer aux salariés et managers un bulletin de paie
Programme Détaillé
Obligations réglementaires relatives à la relation de travail, de l'embauche à la rupture
Déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
Contrôles de leur exécution : inspection du travail, URSSAF, procédures contentieuses
Relations avec les services de santé au travail
Conclusion et clauses essentielles des contrats de travail : CDI, CDD, CTT (intérimaires), contrat à temps partiel et à temps partagé
Modification du contrat et des conditions de travail
Rupture du contrat de travail :
. cas de rupture
. modalités pratiques de mise en oeuvre des procédures applicables
. indemnités et autres conséquences
. solde de compte et formalités administratives afférentes à la rupture
Droit disciplinaire : sanctions applicables, procédures, règlement intérieur
Gestion du temps de travail
Temps de travail effectif et lien de subordination
Pauses, congés et absences : nature et modalités pratiques de mise en œuvre
Heures supplémentaires, complémentaires et de récupération
Gestion de la paie
Représentation du personnel
Moyens de fonctionnement et protection spécifique
Suivi et mise en œuvre du calendrier social :
. réunions ordinaires et extraordinaires
. convocations, ordres du jour, compte-rendus
. négociations obligatoires
. informations et consultations du CSE
Bilan social et tableaux de bord sociaux
Structuration et utilisation des tableaux de bord sociaux : répondre aux objectifs notamment réglementaires
Gestion des compétences et formation
Formation professionnelle :
. plan de développement des compétences
. compte personnel de formation (CPF)
Suivi des accords collectifs à conclure au service de la gestion des compétences (GPEC, handicapés…)
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.