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La matrice ABC : prendre les bonnes décisions pour gagner en performance - Speed Learning 3H

Objectifs

  • découvrir la matrice ABC, une méthode performante de segmentation et d’analyse de portefeuille achats
  • utiliser de manière pertinente, en fonction de ses besoins
  • prendre des décisions éclairées
  • piloter l'activité avec performance
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: AA113
  • 3 Heures
  • Repas Offert
  • 490 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: AA113
  • 3 Heures
  • Formule Intra - En savoir plus
    1 000 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux acheteurs, responsables Achats et personnes réalisant des achats au sein de l’entreprise (personnels des services généraux, gestionnaires de parc informatique...)
Séquence 1 : Comprendre la matrice ABC et son utilité dans la politique Achats
Découvrir la démarche : qu’est-ce que le diagramme ABC (Activity Based Costing) ?
Comprendre les grands principes de Pareto pour les appliquer
Cerner l’utilité de la matrice ABC et identifier comment elle s’inscrit dans la politique achats de l’entreprise
Activité : réflexion collective sur les champs d’application de la matrice ABC.
Séquence 2 : Expérimenter : partir du besoin et réaliser une courbe ABC
Répondre de manière adéquate au besoin : choisir les bonnes informations pour répondre à une problématique donnée
Appliquer la méthodologie, selon les objectifs métiers définis
Activité : étude de cas : mettre en application la méthode et en comprendre les mécanismes. Réalisation et analyse individuelle d’une courbe ABC, puis échanges et prises de décisions en groupe. Rédaction des décisions.
Séquence 3 : Agir : Mettre en œuvre la matrice ABC
Injecter et extraire les données dans le diagramme ABC
Déterminer les critères à prendre en compte pour répondre aux besoins de son activité
Rédiger les décisions à prendre en fonction des catégories choisies
Activité : mise en contexte métier : chaque participant met en application la méthodologie apprise pour construire sa matrice ABC. Présentation de l’analyse réalisée par le participant, commentée par l’intervenant.
cette formation ne nécessite aucun prérequis
Cette formation est animée par un consultant expert des Achats
Cette formation en Achats est très interactive et nécessite l'implication des participants pour élaborer leur propre stratégie
Les sessions "à distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie. La formation a lieu de 14H00 à 17H00.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.