Accueil > Management > Management d'équipe > Mobiliser et organiser son équipe > L'Art de Déléguer : Responsabiliser ses Collaborateurs

L'Art de Déléguer : Responsabiliser ses Collaborateurs

Objectifs

  • s'entraîner à une méthode de délégation tant sur le fond (ce qu'il y a à déléguer) que sur la forme (comment négocier la délégation)
  • faire de la délégation un investissement dont on peut mesurer l'efficacité
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: MN09
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux encadrants hiérarchiques ou latéraux souhaitant améliorer leurs capacités à déléguer efficacement
Comprendre la place de la délégation dans l'animation d'une équipe
Savoir déléguer
Définir les objectifs pour l'entreprise et le responsable hiérarchique
Saisir les opportunités et repérer le bon moment pour déléguer
Préparer une délégation
Clarifier les aspects de toute délégation
Identifier les 6 motivations principales pour le collaborateur
Acquérir les compétences nécessaires pour réussir cette délégation
Comprendre les valeurs de chacun dans l'objectif de la délégation et son déroulement
Identifier les freins à la délégation pour le collaborateur et le responsable hiérarchique
Présenter une délégation
Le périmètre de la délégation par le responsable hiérarchique :
. informer sur l'enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes
La participation nécessaire du collaborateur :
. à la rédaction du projet
. aux objectifs
. aux actions à mener
Négocier avec le partenaire sur les moyens à mettre en œuvre (formation, temps...)
Mesurer la performances et le suivi des résultats
Suivre la délégation
Respecter le calendrier : points à dates
Définir les critères d'un bon suivi
Identifier les conditions de réussite
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est animée par un expert en management d'équipe
Cette formation en management comprend :
- Entraînement à l'application de la méthode dans les cas concrets des stagiaires (expériences, réussites, difficultés).
- Entraînement au dialogue : jeux.
- Apports théoriques sous forme de schémas faciles à mémoriser.
- Engagement d'actions par chaque participant en fin de stage.
- Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.