Accueil > Qualité - Sécurité - Environnement - Développement Durable > Développement durable > Le contexte de l'activité agricole - Digital encadré

Le contexte de l'activité agricole - Digital encadré

Objectifs

  • L’activité agricole dans le contexte des politiques européennes et françaises
  • L’activité agricole dans le contexte environnemental
  • L’agriculture française dans son contexte institutionnel
  • A distance accompagné / A distance
  • 350 € (HT)
  • 2h00 de formation dont 30 min d'encadrement
  • Code: AAA076E

Programme Détaillé

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Développement durable
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
L’activité agricole dans le contexte des politiques européennes et françaises
Depuis la mise en place de la Politique agricole commune (PAC), de nombreux bouleversements économiques sont intervenus. Les objectifs initiaux de la PAC ont évolué au fil du temps, notamment au gré de l’élargissement de l’Union européenne.
  • La politique agricole commune

    Présentation des grandes étapes de la PAC et du principe des OCM.

  • La politique agricole française

    La France est un pays de tradition rurale et représente la première puissance agricole européenne. Elle met différentes politiques en place : installation des jeunes agriculteurs, accompagnement des jeunes agriculteurs, intervention à des moments clés de la vie de l’exploitation agricole.

L’activité agricole dans le contexte environnemental
L’agriculture est au centre des mesures environnementales dans les décisions prises par les pouvoirs publics. Cette position nationale résulte de la reconnaissance de la nécessité d’agir pour l’environnement, de la position communautaire, de la pression des consommateurs.
  • L’activité agricole et le Grenelle de l’Environnement

    Explication du lien entre le Grenelle de l’Environnement et l’activité agricole : protéger l’environnement et garantir une compétitivité durable, instaurer une gouvernance à long terme.

  • Agriculture biologique et agriculture raisonnée

    Focus sur les liens entre activité agricole, agricultures biologique et raisonnée et OGM.

L’agriculture française dans son contexte institutionnel
Tout en maintenant le caractère individuel de leur activité, les agriculteurs se sont regroupés afin de répondre collectivement aux enjeux et évolutions de leur activité.
Cette évolution a abouti à la construction d’une organisation administrative et professionnelle structurée.
  • L’organisation professionnelle de l’agriculture

    L’organisation professionnelle de l’agriculture : les Chambres d’agriculture, les organisations de producteurs et les comités économiques agricoles, les sociétés coopératives agricoles, les syndicats.

  • L’organisation administrative de l’agriculture

    L’organisation administrative de l’agriculture : le ministère de l’Agriculture, les services déconcentrés du ministère, l’agence de services et de paiement.