Accueil > Comptabilité - Audit interne > Comptabilité > Lire et Comprendre le Bilan et le Compte de Résultat

Lire et Comprendre le Bilan et le Compte de Résultat

Objectifs

  • comprendre la construction d'un bilan et d'un compte de résultat
  • tirer profit de l'information comptable
  • dialoguer aisément à partir des éléments comptables
  • Formation dispensée en région
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • AKTO est l'opérateur de compétences des services à forte intensité de main d'oeuvre.
  • Avis clients : 4,1 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: CO04
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: CO04
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation Comptabilité s'adresse à toute personne souhaitant se familiariser avec la lecture des documents comptables de base.
Présentation des comptes annuels d'une entreprise
Définitions
La nécessité de produire des documents financiers annuels
Les éléments de la liasse : bilan, compte de résultat, annexes
Debriefing au paper
Comment est construit un bilan ?
Se familiariser avec le vocabulaire, la technique et les rouages comptables
Le contenu du bilan et du compte de résultat
Composition et construction
Connaissance et approfondissement des différents postes :
. actif : immobilisations, stocks, créances, trésorerie
. passif : capitaux propres, dettes financières et dettes d'exploitation
. comptes de régularisation
. charges et produits (exploitation, financiers, exceptionnels)
Cas pratique : découverte d'un bilan, analyse de la composition du patrimoine et des moyens de financement mis en place (fonds propres ou dettes) – découverte d'un compte de résultat, analyse de la rentabilité de l'entreprise
Informations issues du bilan et du compte de résultat
Lire le passé par comparaison avec les états des périodes antérieures
Lire le présent par le calcul des grandes masses du bilan et l'analyse des marges issues du compte de résultat
Dialoguer aisément à partir des éléments comptables
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation Comptabilité est assurée par un expert-comptable.

Si vous êtes adhérent(e) AKTO, inscrivez-vous directement sur le portail


Formation pratique illustrée par de nombreux cas et schémas.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Alain P. : " Très bonne progression pédagogique. "