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Construire son Plan de Communication Externe et Relations Publiques

Objectifs

  • maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
  • Best Seller
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE20
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation Communication s'adresse aux cadres appelés à prendre la responsabilité de la communication externe, cadres récemment nommés dans la fonction, collaborateurs des services de communication
La communication externe
Pourquoi communiquer et auprès de qui ?
Qu’est-ce que l’image de l’entreprise ?
L’image souhaitée et l’image perçue par les publics externes
Dresser un état des lieux : mener l’audit de communication externe
Méthodologie du plan de communication externe
Ajuster le plan à la stratégie générale de l'entreprise
La communication institutionnelle ou corporate
Ses fondamentaux
Le système d’identité visuelle et la conduite de son changement
Ses supports : site Internet, brochures, rapport annuel d’activité, affichage, carte de vœux, etc.
Veiller à sa cohérence avec la communication Produits
Les relations publiques et leurs dispositifs
Comprendre les enjeux des RP, de la publicité et du marketing
La distinction entre « média » et « hors média »
Bâtir ses relations avec les journalistes (fichier-presse, communiqué et dossier de presse, interview, conférence…)
La communication évènementielle avec l‘organisation de manifestations (lancement de produit, conférence, visite d’usine, salon, journée portes ouvertes, partenariat avec les grande écoles…)
La communication avec les réseaux sociaux
Sponsoring, mécénat et parrainage
Communication financière, prévention et gestion de crise, lobbying
Construire un plan d’actions de Relations publiques
La problématique
Analyse de la situation : contexte, objectif(s), atouts et contraintes
Pour quelles cibles et avec quel(s) message(s) ?
Choix des actions et des outils de leur mise en œuvre
Qui fait quoi ?
Calendrier et budget
Évaluation des actions, analyse des résultats et retour d‘expérience
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Communication est animée par un expert en communication externe des organisations privées et publiques
Cette formation Communication propose une pédagogie active et participative essentiellement basée sur des mises en situations concrètes tirées de la vie professionnelle des participant(e)s
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.