Maîtriser la Procédure Prud'homale dans l'Intérêt de l'Entreprise
Objectifs
- appréhender le fonctionnement des instances prud'homales et savoir gérer un dossier devant cette instance
Programme Détaillé
Fonctionnement et saisine du Conseil des Prud'hommes
La réforme de la désignation des conseillers prud’homaux
Les compétences du Conseil des Prud'hommes
. compétence d'attribution
. compétence territoriale
. compétence des sections
Irrecevabilité des demandes :
. la suppression de l’unicité de l'instance prud'homale et ses conséquences
. la prescription de l'action en paiement des salaires
. le reçu pour solde de tout compte
. la transaction
Les grandes étapes de la procédure prud'homale
. par l'entreprise
. par le salarié
Situations d'urgence et référé
Phase de conciliation, les conseillers rapporteurs
Demandes d'expertise
Audience de jugement
Départage
Préparer rigoureusement la procédure prud'homale
Définir une ligne de conduite et construire son argumentation
Rassembler les pièces probantes du dossier
Les moyens de preuves et la surveillance de l'activité des salariés : moyens de contrôle autorisés et interdits
Savoir rédiger une attestation dans les règles
Savoir garder la confidentialité des éléments du dossier en interne
Communiquer les pièces à l'adversaire : problème de confidentialité de certains documents
Assurer efficacement la défense de l'entreprise
Être de bonne foi : ne pas tromper le juge
Adapter son attitude et son comportement pendant la procédure : ne pas nuire à la décision à venir
La comparution personnelle de parties, l'assistance de la représentation
Le droit d'intervention des syndicats
La gestion des incidents d'audience
La transaction à la barre
Le jugement et ses suites
Les voies de recours
Contredit
Opposition
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.