Mettre en place l’AFEST dans l’entreprise

Objectifs

  • connaître le cadre légal de l’action de formation en situation de travail
  • identifier les conditions nécessaires à la mise en place de l’AFEST
  • se sensibiliser à l’ingénierie de parcours et à la mise en place de ce type d’action
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR20
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • 850 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux responsables et chargés de formation, responsables du développement des compétentes, RRH
Comprendre le cadre réglementaire de l’AFEST
Décrypter le décret
Comprendre les enjeux financiers de l’AFEST
Administrer la preuve de la réalisation de l’AFEST
Définir une politique FEST : acteurs et conditions de mise en place
Préparer l’AFEST
L’ingénierie de parcours
Analyser les situations de travail apprenantes
Choisir les outils de suivi
Mettre en place et évaluer l’AFEST
Identifier et accompagner les formateurs ou référents FEST
Engager l’apprenant dans une démarche réflexive
Evaluer l’action de formation
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est animée par un expert en formation professionnelle
Cette formation alterne apports théoriques et cas concrets

POUR LES CLASSES VIRTUELLES

- Nature des travaux demandés au stagiaire et temps estimé pour les réaliser : quizz, étude de cas concrets, environ 2 heures

- Modalités de suivi d’évaluation spécifiques aux séquences de FOAD : émission d’un certificat de réalisation sur la base des activités de connexion et la réalisation des travaux demandés

- Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire :
. Assistance technique synchrone réalisée par notre service informatique et/ou le formateur
. Assistance pédagogique synchrone réalisée par le formateur sur toute la durée de la formation en ligne
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.