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Nouvelles Approches de l’Innovation (Design thinking, Lean startup, Customer development, Growth hacking)

Objectifs

  • Comprendre les nouvelles méthodes de management de projets innovants issues des start-ups et l’implication de l’ensemble des acteurs des projets, se les approprier à travers des mises en situation et exemples concrets
  • Apprécier les challenges particuliers à leur mise en œuvre dans les organisations «traditionnelles» dans un contexte de transformation technologique et digitale
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 420 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: ITM43

Programme Détaillé

toute personne impliquée directement ou indirectement par la transformation technologique et digitale de l’économie et des entreprises pour développer l’innovation au sein des projets
Les limites des méthodes traditionnelles de management de projet
Décider dans un environnement incertain
L’impossibilité du planning
Steve Blank et le « Customer development »
Un nouveau paradigme
Le lien avec le digital
Le logiciel et la donnée comme avantages concurrentiels
De la gestion de projet classique aux méthodes Agile, des opérations IT au DevOps
Le cri de colère d’Eric Ries
Vers une remise en cause du modèle classique d’adoption des technologies ?
Le focus sur le client
Introduction au « Design thinking » et focus sur la notion d’empathie
Définition des segments de clientèle : de la théorie à la pratique
Le modèle des persona
La carte d’empathie : présentation et mise en application
Les fondamentaux du Lean startup
Une démarche scientifique et expérimentale
Agilité et itérations courtes
Le concept de MVP (minimum viable product)
Le concept de pivot
Les outils associés développés par Strategyzer
Le design de la proposition de valeur
Revue d’exemples classiques et mise en pratique
Introduction au Business Canvas
Revue d’exemples classiques et mise en pratique
Exécuter une démarche Lean
Du « problem / solution fit » au « product / market fit »
Les « test cards »
L’exemple des métriques AARRR
Le « Growth hacking »
Le Lean dans l’entreprise « traditionnelle »
Les modèles économiques d’une économie digitalisée
Eléments d’une culture propice à l’innovation
Les obstacles psychologiques et organisationnels
Discussion d’exemples d’implémentation
aucun pré-requis hors l’envie de se confronter à de nouvelles manières de penser et de faire
dirigeant de start-up, consultant et formateur sur ces thématiques
Cette formation innovation et management de projet est ponctuée d'études de cas, réflexions, échanges d'expériences, exposés-débats et mises en situation permettant d'alterner parties théoriques et appropriation
Appréciation des résultats : évaluation qualitative de fin de stage
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.