Piloter un Projet IT Multi-Sites - Multi-Equipes
Objectifs
- adapter sa gestion de projet, son management et son comportement aux spécificités des projets de système d’information multi-sites, multi-équipes (projet aux ressources réparties à déploiement complexe sur plusieurs sites ou à international)
Programme Détaillé
Introduction
Présentation des spécificités des projets de système d’information multi-sites, multi-équipes (projet aux ressources réparties à déploiement complexe sur plusieurs sites ou à international)
Types de projets multi-sites, multi-équipes
Quelle méthode de conduite de projet multi-sites, multi-équipes ?
Quelle organisation mettre en place ?
Le cycle d'un projet multi-sites sous forme processus (issue de la norme FD X 50-551)
Élaborer un avant-projet
Cadrer le projet
Mettre en place l’organisation dédiée
Conduire le projet
Savoir profiter de l’amélioration continue
Identifier et réduire les risques des projets multi-sites
Les risques liés à l’environnement multi-sites
Les risques relatifs aux besoins
Les risques inhérents à l’organisation
Les risques du cadre juridique et des modes de paiements internationaux
Coordonner, animer et mobiliser ses équipes
La problématique du fonctionnement avec des équipes, à distance, de type centres de services partagés
Créer l’esprit projet
La communication entre les parties prenantes : clé de la réussite
Piloter des centres d’intérêts parfois divergents
Savoir profiter des approches culturelles différentes
Utiliser les nouvelles technologies digitales
La base de données de capitalisation des connaissances
Savoir conduire le changement des projets multi-sites
Les axes de l’accompagnement et les outils à mettre en œuvre
. axe communication
. axe formation
. axe gestion des hommes et résistance
. axe gestion des transformations
. axe études d’impacts et des accompagnements
Gérer le processus de conduite du changement
. poser un diagnostic
. choisir et mettre en place les leviers du changement
. piloter les actions de conduite du changement
. garantir le mode récurrent
La phase délicate du déploiement
. noyau dur (Core Model),
. big bang,
. par phases,
. par vagues successives de démarrage
Les dix axes principaux de déploiement possibles
. les axes organisationnels,
. les axes fonctionnels,
. les axes applicatifs,
. les axes techniques
La classification par familles de sites
Le choix des sites pilotes
Les meilleures pratiques pour gérer la performance globale du projet (processus, organisation, contrôles, indicateurs)
Les étapes du déploiement : un projet pour chaque site impacté
Zoom sur le processus de conversion des données
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.