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Préparation à la certification

Accompagner une personne à valider son niveau de connaissance et/ou de compétences selon un référentiel métier.

Qu'elle soit une démarche choisie ou obligatoire, la démarche de certification des compétences est un temps fort pour la personne qui s'y engage. Organiser un accompagnement sur-mesure pour toutes les étapes de la certification (orientation, préparation, entraînement, examen), c’est montrer l’engagement et l’investissement de l’entreprise dans le développement des compétences de ses collaborateurs.

Capitaliser sur l’expérience acquise 

Les parcours professionnels sur toute une vie sont loin d’être uniformes. Il est fréquent d’exercer un autre métier que celui pour lequel on a été formé. Et d’apprendre ainsi « sur le tas » les savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne réalisation des missions dans l’entreprise. Lorsqu’il est demandé de démontrer cette expérience terrain, à l’occasion d’un changement de poste ou d’entreprise, le fait de confronter son expérience à un référentiel métier est une démarche payante. La préparation d’une certification (diplôme, CQP, certificat…), impliquant ou non une validation des acquis de l’expérience, est l’occasion de prendre conscience de l’étendue de ses savoirs et savoir-faire. C’est aussi l’opportunité d’identifier l’étape suivante nécessaire à une nouvelle progression de carrière.

Personnalisés et efficaces, nos dispositifs d’accompagnement à la certification permettent un engagement fort des collaborateurs. L’enjeu est majeur au regard du bilan des entretiens professionnels à réaliser tous les 6 ans, car l’acquisition d’une certification fait partie des objectifs à atteindre pour éviter le versement de pénalités.

Se conformer à une obligation légale

Certaines activités ne peuvent pas s’exercer sans la détention de certifications professionnelles, notamment dans les secteurs de la banque et des assurances et de l’industrie. Si les contenus de formation proposés pour la préparation à ces certifications sont imposés par le référentiel, le mode d’accompagnement peut être construit au plus près des attentes de l’entreprise et des contextes de travail des collaborateurs.

Nous mettons en place des tests de connaissances pour cibler les efforts, des tutorats synchrones et asynchrones, du coaching téléphonique, des classes virtuelles, des contenus pédagogiques optimisés… Plus la préparation et l’accompagnement se marient avec fluidité au rythme et à la charge de travail, plus les participants s’impliquent avec enthousiasme dans la démarche. Et les résultats sont alors au rendez-vous. 

Attester de ses compétences par une tierce partie

Dans un contexte de globalisation, les entreprises, de leur propre initiative ou à la demande de leurs clients, cherchent à garantir un niveau de compétences et de qualité constant de leurs prestations. Faire passer des certifications reconnues à ses équipes offre cette garantie. Cela apporte, en interne, une harmonisation de la culture et une optimisation des processus. Nous menons cette démarche, par exemple, pour les certifications en management de projet, afin d’augmenter vos performances, que ce soit en termes d’atteinte des objectifs ou de respect des budgets et des délais.

Nous offrons ainsi à vos collaborateurs certifiés l’opportunité de valoriser leur expérience pour évoluer dans leurs parcours professionnels. Afin de les préparer, nous mettons, par exemple, en œuvre des outils en ligne interactifs et des tutorats individuels en complément de sessions en plénum. La conjonction d’un parcours individuel et d’échanges collectifs rend l’approche à la fois commune et personnalisée, intense et motivante. 

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