Préparer et réussir sa prise de parole en public
Objectifs
- maîtriser son trac et faire de ses émotions une force lors de sa prise de parole en public
- structurer son propos et s'adapter à son public comme aux circonstances
- s'assurer que la forme soit au service du fond lors de sa prise de parole
- prendre la parole en tenant son rôle, y compris dans des situations jugées difficiles de prise de parole en public
Programme Détaillé
Se préparer physiquement et mentalement, gérer ses émotions (trac)
La décontraction/concentration à travers la conscience du corps
Développer sa capacité à maîtriser son énergie
Développer sa bienveillance envers soi et autrui
Exercices pratiques réalisés en groupe : gestion des émotions et conscience de soi
La préparation structurelle de sa prise de parole en public : organiser ses messages
Structurer ses interventions (plans, intro, conclusion, transition, mots clefs...) et garder en mémoire cette « partition »
Préparer des supports pédagogiques simples et efficaces
Exercices pratiques de structuration de discours et de rédaction des mots forts, en groupe et individuellement
Le moment de la prise de parole : intéresser et convaincre en étant soi-même
. exercice de théâtre
. travaux sur des grands textes
. mise en parallèle avec une prise de parole professionnelle
. improvisation/maintien d'un fil rouge pour retrouver ses marques en prise de parole
Travail sur la respiration, la voix, la gestion du corps
Travail sur le « jeu », l'oubli de soi pour découvrir l'orateur que chacun est et oser l'être
Mettre la forme au service du fond
Exercices pratiques individuels de lecture/jeu : prendre la parole
Les questions du public et le dialogue avec lui : gérer l’interactivité
Prendre plaisir à communiquer avec ses interlocuteurs : un échange constructif
Exercice : prise de parole en public individuelle de 5 minutes (préparée au préalable) filmée, visionnée et analysée en groupe, avec travail individuel adapté
Complétez la formation avec les modules e-learning inclus :
- Structurer son intervention orale
- exercices individuels et en groupe de prise de parole en public (liées ou non à un sujet professionnel) filmées, visionnées, commentées en groupe et retravaillées (mesure des progrès) sur la forme et le fond
Maîtres-mots : bienveillance, partage, exigence, pratique, confiance, absence de jugement, plaisir
Les formations "A distance" sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.