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Tuteur en entreprise : accompagner la transmission des compétences

Objectifs

  • accueillir et intégrer l'apprenant au sein de l'entreprise
  • organiser et mettre en œuvre un transfert de compétences adapté
  • accompagner et évaluer le niveau d'autonomie de l'apprenant
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Avis clients : 3,9 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR63
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
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  • Code: FR63
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

toute personne ayant à encadrer des salariés en phase d'acquisition de compétences ou dans le cadre d'une évolution/prise de poste au sein de l'entreprise : tuteur, maître d’apprentissage, maître de stage
Place de la fonction tutorale dans l'entreprise
Définir les responsabilités et missions du tuteur
Maîtriser les outils du tutorat
L’alternance : cadre juridique et réglementaire, droits et devoirs, acteurs
Mettre en place les conditions d'un tutorat réussi
Accueillir et intégrer au sein de l'équipe
Réussir les différentes étapes de l'accueil et de l'intégration
Organiser l'accueil sur le poste de travail
Transmettre la culture de l'entreprise pour favoriser l'adhésion aux valeurs qu'elle porte
Définir les règles du jeu
Formaliser les documents et livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs
Comprendre les besoins de l'apprenant
Analyser les attentes et les besoins fondamentaux du tutoré et du tuteur
Découvrir les vecteurs de la motivation
Faire la différence entre attentes et besoins
Expérimenter les principes de la communication pour favoriser la transmission d’informations
Transmettre son savoir
Maîtriser les différentes phases de l’apprentissage
Connaître et utiliser les méthodes pédagogiques
Construire une séquence de transmission des savoirs
Passer du stade de " professionnel compétent " à celui de " professionnel transmettant "
Accompagner l'acquisition des compétences
Identifier les différentes formes de savoir
Définir la notion de compétence
Rédiger des objectifs pédagogiques
Établir un parcours d'acquisition de compétences
Évaluer l'apprenant
Utiliser différentes formes d'évaluation
Construire des supports d'évaluation, de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences
Savoir évaluer sa prestation de tuteur
Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
Mettre en place un plan d'action
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- S'entraîner à l'écoute active - Cursus Vidéo
- S’exprimer avec assertivité : la méthode DESC
- Formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par un expert en pédagogie
Cette formation est basée sur une pédagogie active et participative essentiellement fondée sur des exercices, des jeux et des simulations.

Les sessions "À distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Serge D. : " Cette formation m'a donné les clés d'un bon accompagnement pour une alternance surtout pour communiquer au sujet d'un comportement particulier (émotivité, manque de confiance, manque de compétence, etc.) "